L’IFFHS a dévoilé le 28 janvier les équipes masculine et féminine africaines idéales entre 2011-2020.

L’organisation d’études historiques et statistiques sur le foot, l’International Federation of Football History & Statistics (IFFHS) dévoile depuis quelque temps les équipes types de la décennie. Après l’équipe mondiale, place à présent aux formations continentales, avec les onze meilleurs joueurs et joueuses africains ayant évolué entre 2010 et 2020.

Chez les hommes, ce travail de longue haleine a permis de constituer une équipe qui a fière allure. Si aucun Camerounais n’y figure, on y retrouve néanmoins les 5 derniers Ballon d’or africains. Dans les cages le gardien nigérian Vincent Enyeama qui a longtemps gardé les cages du LOSC en France, remportant au passage le Prix Marc Vivien Foe. La défense est constituée du duo sénégalo-marocain : Mehdy Benatia et Kalidou Koulibaly dans l’axe ; tandis que l’Ivoirien Éric Bailly se retrouve côté gauche et l’Egyptien Ahmed Fathi à droite. Le milieu de terrain à trois est occupé par le quadruple Ballon d’Or ivoirien Yaya Touré, le Ghanéen André Ayew et le capitaine des champions d’Afrique 2019 Riyad Mahrez. Enfin le trio offensif est composé des deux attaquants de Liverpool Sadio Mané et Mohamed Salah, en soutien du Gabonais d’Arsenal Pierre-Emerick Aubameyang.

Chez les dames, les Lionnes indomptables sont à l’honneur avec pas moins de quatre représentantes dans le onze de la décennie. 4 joueuses de l’épopée Canada 2015 qui ont hissé pour sa première participation en phase finale le Cameroun en 8e de finale. Les Super Falcons qui détiennent le record de victoires en Coupe d’Afrique envoient également 4 représentantes. Ce qui offre une superbe ligne d’attaque, composée d’Asisat Oshoala et de Gaëlle Enganamouit. Estelle Johnson est associée dans l’axe à la Sud-Africaine Janine van Wyck. Aboudi Onguéné est placée milieu de terrain gauche et Annette Ngo Ndom dans les cages.

Le XI africain féminin idéal de la décennie, selon l’IFFHS.

Gardien : Vincent Enyeama
Défenseurs : Mehdy Benatia ; Kalidou Koulibaly ; Eric Bailly ; Ahmed Fathi
Milieux : Yaya Touré ; Riyad Mahrez ; André Ayew
Attaquants : Sadio Mané ; Mohamed Salah ; Pierre-Emerick Aubameyang

Le XI africain féminin idéal de la décennie, selon l’IFFHS.

Gardienne : Annette Ngo Ndom
Défenseures : Estelle Johnson ; Janine van Wyck ; Onome Ebi ; Ohale
Milieux : Aboudi Onguéné ; Okobi ; Elisabeth Addo
Attaquantes : Asisat Oshoala ; Gaëlle Enganamouit ; Tabitha Chawinga

Russel Ngalle