Le Cameroun a été désigné comme l’un des deux pays hôtes de la phase retour des éliminatoires de l’Afrobasket 2021.

Yaoundé va vibrer dans quelques jours au rythme de la Balle orange. En effet, le Palais des Sports va abriter pendant la 3e fenêtre FIBA les 19, 20 et 21 février la phase retour des éliminatoires de l’Afrobasket masculin 2021. Le Cameroun et la Tunisie sont les deux pays retenus pour accueillir les cinq poules éliminatoires, afin de limiter les risques de propagation en cette période où le Covid-19 continue de sévir. Les mesures de restriction de la FIBA prévoient en outre le logement dans le même hôtel de toutes les délégations qui prendront part à cette phase retour, ainsi que des tests effectués par l’instance africaine. La FIBA étudie actuellement des recours afin que la compétition ne se dispute pas à huis clos. La présence du public à un pourcentage réduit est envisagée.

Le Cameroun sera le pays hôte des poules B et C, tandis que la Tunisie accueillera les délégations des poules A, D et E. Logés dans la poule C, les Lions indomptables version Basket ont comme adversaires la Côte d’Ivoire, la Guinée et la Guinée équatoriale. En février dernier, les Ivoiriens avaient remporté le mini-tournoi de la phase aller en battant les Camerounais 82-74. Avec un bilan de victoires et une défaite à l’aller, les Camerounais (actuels 2e) essaieront de renverser la vapeur et de s’emparer de la première place du groupe. La première place qui se jouera certainement le dernier jour lors du choc entre Ivoiriens et Camerounais.

La poule B se compose du Sénégal, de l’Angola, du Kenya et su Mozambique. En prélude à ce mini-championnat, les Lions entreront en stage dès le 15 février, selon le communiqué publié par la FECABASKET.

Programme des rencontres de la phase retour des éliminatoires Afrobasket 2021

Vendredi 19 février
11 h : Kenya-Sénégal ; 14 h : Guinée-Côte d’Ivoire ; 17 h : Guinée équatoriale-Cameroun ; 20 h : Mozambique-Angola

Samedi 20 février
11 h : Côte d’Ivoire-Guinée équatoriale ; 14 h : Angola-Kenya ; 17 h : Cameroun-Guinée ; 20 h : Sénégal-Mozambique

Dimanche 20 février
11 h : Guinée équatoriale-Guinée ; 14 h : Kenya-Mozambique ; 17 h : Côte d’Ivoire-Cameroun ; 20 h : Angola-Sénégal.

Russel Ngalle