La Confédération africaine de football (CAF) a lancé ce dimanche 24 janvier à la mi-temps du match Cameroun-Burkina Faso (0-0) une campagne pour promouvoir les mesures de prévention de la propagation du Covid-19.

À la mi-temps de la rencontre de 3e journée du groupe A qui opposait le Cameroun au Burkina Faso au stade omnisports de Yaoundé le 24 janvier, la Confédération africaine de football (CAF) a lancé sa campagne qui s’inscrit dans la lutte contre la propagation du Covid-19 sur le continent. En partenariat avec l’organisation non gouvernementale africaine Speak Up Africa qui œuvre pour le développement durable et l’accès à la santé en Afrique, la campagne #StaySafeAfrica a rassemblé sur la pelouse du stade omnisports plusieurs légendes du football africain. Ces anciennes gloires s’unissent autour d’un but commun, utiliser leur influence pour encourager leurs fans à se laver les mains, à porter des masques et à respecter les mesures de distanciation physique pendant la pandémie.

Plusieurs anciens internationaux camerounais engagés dans ce combat

Au terme de la première période, le spectacle a continué sur la pelouse. Parmi les 13 anciennes gloires du ballon rond participant associant leur image à cette campagne figurent les ex-internationaux camerounais Rigobert Song, le capitaine particulièrement acclamé par le public lors de son entrée sur l’aire de jeu ; les champions d’Afrique Geremi Njitap, Bill Tchato, ainsi que d’autres légendes à l’instar du ballon d’or féminin Gaëlle Enganamouit, Jules Onana, Emmanuel Mabouang, Jacques Songo’o, ou encore Bertin Ebwelle et Jean-Claude Paga. Le Sénégalais Khalilou Fadiga, le Sud-Africain Mark Fish et l’ancien défenseur ghanéen désormais secrétaire général adjoint de la CAF, Anthony Baffoe ont également associé leur image à cette noble cause.

L’instance en charge du football africain ne compte pas s’arrêter là, puisqu’elle s’est engagée à promouvoir les messages de prévention de Covid-19 et à souligner plus largement l’impact du virus sur des problèmes de santé publique tout au long du Championnat d’Afrique des Nations Total 2020.

Russel Ngalle