Les fans ont voté par le biais de l’UEFA leur équipe de l’année 2020 dans laquelle ne figure aucun Africain, mais avec une forte colonie de l’équipe championne d’Europe en titre, le Bayern Munich.

Près les distinctions FIFA The Best il y a quelques semaines, c’est au tour de l’UEFA de distinguer les meilleurs joueurs de la saison écoulée. Cette équipe a la particularité d’être entièrement choisie par les fans qui ont voté sur Internet. Sur son site officiel, l’instance européenne a publié ce 20 janvier une formation à forte connotation bavaroise, car le champion d’Allemagne a raflé toutes les distinctions collectives de la saison. Pas moins de 5 joueurs vainqueurs de la dernière Ligue des Champions y figurent. Au poste de gardien de but, on retrouve Manuel Neuer. La muraille allemande n’a encaissé que 5 buts en 11 matches sur la scène européenne. Il est accompagné des latéraux Joshua Kimmich et Alfonso Davies. Thiago Alcantara aujourd’hui à Liverpool se retrouve dans l’entrejeu et en pointe, le meilleur joueur UEFA de la saison Robert Lewandowski, auteur de 8 buts en 10 rencontres de Ligue des Champions.

Ronaldo, recordman du nombre de sélections.

La charnière centrale se compose du capitaine madrilène Sergio Ramos et du défenseur néerlandais de Liverpool Virgil Van Dijk. On y retrouve également des habitués de la scène, qui malgré les années, sont toujours perçus par reconnaissance et de par leur performance, comme les meilleurs joueurs de la planète. C’est donc sans surprise qu’on retrouve aux côtés de Lewandowski les deux monstres Lionel Messi auteure de 4 buts en 7 matches et Cristiano Ronaldo. Le Portugais, qui depuis 2007 et à bientôt 36 ans figure toujours dans cette équipe des fans, a fait trembler les filets à 6 reprises la saison dernière. Neymar fait son retour dans cette équipe depuis 2015. Le Brésilien a été prépondérant dans la campagne du PSG qui s’est hissé pour la première fois en finale de la Ligue des Champions. En soutien de ce quatuor, Kevin De Bruyne, le meilleur passeur de Premier League serial-passeur de Manchester City.

Équipe UEFA votée par les fans

Gardien : Manuel Neuer (Bayern)
Défenseurs : Joshua Kimmich (Bayern) ; Sergio Ramos (Real Madrid); Virgil Van Dijk (Liverpool); Alphonso Davies (Bayern)
Milieux : Thiago Alcántara (Bayern/Liverpool)  ; Kevin De Bruyne (Manchester City)
Attaquants : Cristiano Ronaldo (Juventus)  ; Lionel Messi (Barcelone) ; Neymar (Paris) ; Robert Lewandowski (Bayern)

Russel Ngalle