Le norvégien du Borussia Dortmund occupe actuellement la sixième place avec 12 buts inscrits en 10 matches de Bundesliga. Ce week-end, il a fait sensation contre le RB Leipzig en trouvant le chemin des filets à deux reprises.

Le 12è classement des top buteurs européens de cette saison est connu. Il a été rendu public ce 11 janvier 2021 par le site d’information Footmercato. Dans ce dernier, c’est Robert Lewandowski qui est toujours au sommet de la pyramide. En 14 rencontres de Bundesliga en Allemagne, l’attaquant polonais du Bayern Munich a réussi l’exploit de propulser le ballon au fond des filets par 20 fois. Même si son club a été battu en championnat par le Borussia Mönchengladbach (3-1), il a inscrit un nouveau but qui lui permet actuellement de devancer le nigérian Paul Onuachu.

Contrairement au classement de la semaine écoulée, l’attaquant de Genk a su rattraper son retard en marquant quatre nouveaux buts. En début de semaine dernière, il s’est d’abord illustré contre Courtrai (2-1) en inscrivant l’unique but de son club. Le week-end, il a sorti le grand jeu en réalisant un triplé contre Eupen (4-1). Il est donc désormais à 19 buts en 19 matches et se rapproche considérablement de Lewandowski. Derrière lui, on retrouve le vétéran Cristiano Ronaldo qui garde la troisième place. Le portugais de 35 ans a d’ailleurs inscrit un nouveau but en fin de match contre Sassuolo (3-1). Il compte désormais 15 buts dans son escarcelle en 13 rencontres de Série A.

Ces statistiques lui permettent de devancer le quatrième Thomas Henri. En 18 matches du championnat belge, le français de Louvain est déjà à 14 réalisations. Ce dimanche, il a marqué un nouveau but sur penalty contre Anderlecht (1-0). Son poursuivant immédiat s’appelle Mohamed Salah. En 16 matches de Premier League, l’attaquant égyptien compte déjà 13 buts dans son escarcelle. Pour le moment, il occupe la cinquième place du classement, à une longueur d’Erling Braut Haaland. Auteur d’un doublé ce week-end contre le RB Leipzig(3-1), il est désormais à 12 buts en 10 matches du championnat allemand. Le nouveau classement est par ailleurs marqué par l’entrée dans le top 10 d’Aaoron Boupendza, le gabonais de 24 ans. Avec ses 12 buts inscrits en 15 matches, l’attaquant d’Hatayspor est classé septième, juste devant le français Kylian Mbappé. Depuis deux matches en effet (contre Saint-Etienne et le Stade Brestois) la star du PSG n’a pas marqué. Son compteur reste donc bloqué à 12 buts en 15 matches.

Le top 10 de ce classement est complété par le grec Giorgos Giakoumakis du VVV Venlo et le belge Romelu Lukaku de l’Inter Milan. Le premier cité a déjà 12 buts en 15 matches, grâce à un doublé inscrit ce lundi contre Willem II. Lukaku de son côté reste à 12 buts en 16 matches.

Fabien Mbarga