Le tirage au sort du tour de cadrage de la Coupe de la Confédération a eu lieu ce vendredi 8 janvier, au siège de la Confédération africaine de football (Caf), au Caire en Egypte. A l’issue de celui-ci, Coton Sport a hérité du club nigérien  AS Sonidep.

Même si « le ballon est rond », Coton Sport peut se réjouir de croiser le chemin d’AS Sonidep. En effet, le club est à la portée du vice-champion du Cameroun ; sur le papier bien sûr.  Créé en 2014, le double champion en titre du Niger (saison 2019-2020 annulée) n’a pas un parcours reluisant en compétitions continentales. Jusque-là, il a déjà échoué 1 fois aux préliminaires de la Coupe de la Confédération (2015-2016) et 3 fois à ceux de la Ligue des Champions (2018-2019, 2019-2020 et 2020-2021).

Les autres croisements entre les mal classés issus des préliminaires de la LC et les têtes de liste des préliminaires de la CC ont donné les confrontations suivantes : Stade Malien (Mali) – JS de Kabylie (Algérie), Asante Kotoko (Ghana) – ES Setifienne (Algérie), RC Abidjan (Côte d’Ivoire) – Pyramids FC, Ahly Benghazi – DC Motema Pembe (RD Congo), Bouenguidi Sports (Gabon) – Salitas FC (Burkina Faso), Jwaneng Galaxy (Botswana) –  Orlando Pirates (Afrique du Sud) et Young Buffaloes (Eswatini) – Etoile Sportive du Sahel (Tunisie).

Les matchs les plus déséquilibrés (en théorie) mettent aux prises les mieux classés des reversés de la Ligue des Champions, et les mal classés des équipes passées par le 2e tour préliminaire de la Coupe de la Confédération. Ainsi, l’AS Kigali (Rwanda) devra se surpasser pour éliminer le CS Sfaxien (Tunisie), 3 fois vainqueur de la CC (2007, 2008 et 2013). L’US Monastirienne (Tunisie) devra batailler pour se débarrasser du Raja Casablanca (Maroc), triple vainqueur de la CL (1989, 1997 et 1999).

La tâche s’annonce également difficile pour le vainqueur du duel Bloemfontein Celtic (Afrique du Sud) – Rivers United (Nigéria), qui croisera Enyimba FC (Nigéria), double vainqueur de la CL (2003 et 2004). Dans les autres rencontres, on aura FC Platinum (Zimbabwe) – ASC Jaraaf (Sénégal), Gor Mahia FC (Kenya) – Napsa Stars (Zambie), 1° de Agosto (Angola) – Namungo FC (Tanzinie) et Nkaana FC (Zambie) – Tihad Athletic Sport (Maroc).

GLP