Grâce à sa victoire sur le RC Lens (3-2), et à la défaite de Lille contre Angers (1-2), l’Olympique Lyonnais a pris seul la tête du championnat français ce mercredi 6 janvier. Positif à la Covid-19, le Camerounais Karl Toko Ekambi est resté en isolement.

L’OL est désormais solidement assis sur le trône de la Ligue 1. Ceci après sa victoire à domicile face à Lens. Une victoire qui a mis du temps à se dessiner. En effet, il faut attendre la 39e minute pour voir les hommes de Rudi García ouvrir le score. Depuis le milieu de terrain, Memphis Depay s’appuie sur Lucas Paquetá, qui joue en une touche pour Tino Kadewere. Le Zimbabwéen prolonge dans la course de Depay, qui résiste à 2 défenseurs, avant de battre Jean-Louis Leca (1-0).

A peine revenus des vestiaires (46e), les Lyonnais font le break. Sur un centre de Léo Dubois, le gardien lensois manque sa sortie, et renvoie le ballon sur son Steven Fortès. Le défenseur marque malheureusement contre son camp (2-0). 4 minutes plus tard, Maxwel Cornet est fauché dans la surface par Leca, et Eric Wattellier indique le point de pénalty. Le capitaine Depay transforme la sanction (3-0), inscrit son 10e but de la saison, et dévient 2e meilleur buteur ex-aequo du en championnat.

Mais alors que les Gones croient se diriger vers une victoire facile, les Sang et Or sortent la tête de l’eau. C’est Florian Sotoca qui sonne la révolte à la 56e. A la réception d’une passe de Gaël Kakuta, le Français enroule une frappe dans la lucarne opposée d’Anthony Lopes (3-1). A la 89e, Arnaud Kalimuendo mystifie 2 défenseurs rhodaniens à gauche de la surface, avant de servir en retrait Cheick Doucouré. Arrivé lancé, le Malien marque son 1er but en Ligue 1 (3-2), après 15 apparitions.

La réaction des joueurs de Franck Haise est néanmoins tardive, car ils s’inclinent finalement 2-3. Avec 27 points, ils reculent de la 7e à la 8e place du classement. En revanche, l’OL consolide son siège de leader (39 points), et compte désormais 3 points d’avance sur le Paris Saint-Germain (tenu en échec par Saint-Etienne 1-1) et Lille (battu par Angers 1-2).

GLP