Après s’être imposé à Lusaka en Zambie (2-0), le 23 décembre, Coton Sport a cette fois battu Green Eagles (1-0), à Garoua, ce mardi 5 janvier, lors du match retour du 2e tour éliminatoire de la Coupe de la Confédération.

5 minutes ! C’est le temps qu’il a fallu à Coton Sport pour tuer les espoirs de qualification de Green Eagles. Lancé côté gauche, Marou Souaïbou centre fort devant le but, Lambert Areina Gueime place l’intérieur de son pied gauche, et ouvre le score (1-0). Il inscrit là son 2e but après 3 matchs disputés dans la compétition. Fort de ce début parfait, les Cotonculteurs mettent le pied sur le ballon, et font tourner. Les Eagles semblent inexistants, et ne font que contrer les différents assauts adverses.

Ils sortent finalement la tête de l’eau à la demi-heure de jeu, à la suite de deux erreurs de Junior Nlend. Le gardien de Coton Sport se troue d’abord sur une sortie aérienne, mais bloque par la suite le tir de Hosea Silwimba. Dans la foulée, le portier dégage sur un adversaire, mais sort le grand jeu face à Amity Shamende. Après ce moment de chaud, les locaux repartent de l’avant. Le capitaine Félix Oukine combine avec Etta Bawak, frappe de l’extérieur de la surface, et met le portier zambien à contribution.

Au retour des vestiaires, Green Eagles obtient 2 opportunités de relancer le suspens, sans jamais concrétiser. En face, Leonel Abate a 2 occasions de mettre K.O les Zambiens, mais manque à chaque fois le dernier geste. Entré à la 65e minute, son remplaçant Daïrou Boubakari ne fait pas mieux à moins 5 minutes de la fin du match. Les 2 équipes se séparent finalement sur le score de 1-0, à la satisfaction de Coton Sport, qui confirme sa qualification pour le tour de cadrage de la Coupe de la Confédération, après avoir déjà remporté le match aller (2-0).

Le vice-champion du Cameroun en titre sera fixé sur son adversaire vendredi 8 janvier, après le tirage au sort prévu au siège de la Caf, au Caire,  en Egypte (12 heures  GMT). Il héritera d’une équipe éliminée au 2e tour préliminaire de la Ligue des Champions.

GLP