Grace à un doublé inscrit en championnat dimanche dernier contre Mayence, l’attaquant polonais du Bayern Munich compte déjà 19 buts à son actif. Il devance désormais son poursuivant immédiat de 04 buts.

Le site d’information Footmercato vient de rendre public son tout premier classement de l’année 2021. Celui-ci est toujours marqué par la domination de Robert Lewandowski. Le buteur polonais du Bayern Munich a désormais 19 buts en 13 matches de Bundesliga. Dimanche dernier contre Mayence, il a ajouté deux nouvelles réalisations à son compteur. Ce nouveau doublé de la saison lui permet de creuser l’écart entre lui et Paul Onuachu qui n’a toujours pas renoué avec le championnat de Belgique.

L’attaquant de Genk reste donc de manière logique à 15 buts en 17 rencontres disputées, soit quatre buts de moins que le premier du classement. Il faut dire que le nigérian n’est pas loin de perdre sa place. Actuellement, il a pour concurrent sérieux le vétéran Cristiano Ronaldo. Lors de son onzième match de la série A de cette saison, le portugais de 35 ans à inscrit un nouveau doublé contre l’Udinèse. Il compte à présent 14 buts à son actif. Derrière lui, on retrouve l’égyptien Mohamed Salah. En 15 matches de Premier League, l’attaquant de Liverpool a déjà inscrit 13 buts. Sa situation est presqu’identique à celle du français Thomas Henri qui reste sur 13 buts en 17 matches avec Louvain.

La sixième place du classement est occupée par Kylian Mbappé. En raison de la trêve actuelle en France, le compteur de l’attaquant du PSG reste bloquer à 12 buts en 13 matches. De son côté, Romelu Lukaku est septième avec 12 buts en 14 apparitions en Série A. le huitième compte également 12 buts dans son escarcelle. Il s’agit du Sud-coréen Heung-min Son. L’attaquant de Tottenham revient dans ce classement grâce à un nouveau but inscrit lors de son 16ème match de championnat contre Leeds. Pour le reste, Pedro Gonçalves du Sporting CP est neuvième avec 11 buts en 11 matches et le brésilien Danilo de Twente ferme le top 10 avec 11 buts en 14 matches.

Pour rappel, les règles de ce classement sont claires. Seuls les buts inscrits en championnat sont comptabilisés. Les joueurs sont départagés en cas d’égalité par le nombre de matches joués et ensuite par le nombre de minutes disputées. Les 12 premiers championnats au classement UEFA sont ainsi concernés, à savoir l’Espagne, l’Angleterre, l’Allemagne, l’Italie, la France, le Portugal, la Russie, la Belgique, l’Ukraine, les Pays-Bas, la Turquie et l’Autriche.

Fabien Mbarga