Blessé dimanche 27 décembre, lors du match contre West Bromwich, Joel Matip n’est pas du voyage à Newcastle pour le match de ce mercredi soir.

Sorti à la 60e minute du match contre West Bromwich (1-1), à la suite d’un problème aux adducteurs, Matip n’est visiblement pas encore apte à rejouer. Selon « Sky Sports », l’ancien international camerounais (26 sélections et 1 but) ne fait pas partie du groupe retenu pour affronter Newcastle. « Pour le moment, je ne sais à quel point c’est sérieux, mais c’était suffisamment grave pour qu’il ait dû quitter le terrain. Je recevrai le reste des informations demain », a confié le manager des reds à l’issue du match de dimanche.

Toute la défense central à l’infirmerie

Mais trois jours plus tard, le club n’a toujours pas communiqué sur les résultats des examens du défenseur central. Quoi qu’il en soit, c’est tout l’axe du leader de Premier League qui est décimé. A titre de rappel, Virgil van Dijk s’est blessé depuis le 17 octobre dernier, dans un duel contre Jordan Pickford, lors du derby de la Mersey. Le Néerlandais a néanmoins repris les exercices physiques, comme le témoignage la vidéo qu’il a publié sur les réseaux sociaux hier, et qui le montre en plein travail sur un vélo de salle.

Blessé le 11 novembre à l’entraînement, lors d’un rassemblement avec l’Angleterre, Joe Gomez reste quant à lui encore convalescent. En l’absence des 3 joueurs, le jeune Neco Williams (19 ans) devrait honorer sa 3e titularisation en championnat anglais (son 5e match). C’est d’ailleurs lui qui a remplacé Matip dimanche. Le Gallois sera aligné aux côtés de Fabinho, qui dépanne à ce poste depuis plusieurs semaines.

Déjà absent contre West Bromwich, le milieu de terrain Naby Keita le sera également face Newcastle. C’est aussi le cas pour le maître à jouer Thiago Alcantara. Hors des terrains depuis mi-octobre, l’Espagnol est de retour à l’entraînement. Mais son coach ne veut prendre aucun risque, et préfère encore l’observer pendant quelques séances.

GLP