Toronto Raptors s’est incliné contre Philadelphia 76ers (93-100) ce mercredi 30 décembre (heure du Cameroun). Il s’agit de la 3e défaite en 3 matchs de NBA (Ligue Nord-américaine de basketball) pour la franchise de Pascal Siakam.

Après avoir perdu contre New Orleans Pelicans (99-113) et San Antonio Spurs (114-119), les Raptors n’ont pas rebondi face aux 76ers. Et pourtant, les hommes de Nick Nurse entrent bien dans le match, et remporte le 1er quart-temps (28-17). OG Anunoby (8 points) et Siakam (7 points) mènent les leurs. En face, les 9 points de Tobias Harris et les 6 de Joël Embiid ne font que limiter la casse. Ce n’est que partie remise, car les locaux veulent effacer la défaite concédée à Cleveland Cavaliers (94-118).

Pour ce faire, les joueurs de Doc Rivers reviennent plus déterminés dans la 2e période. Embiib prend particulièrement les choses en main, et marque à lui seul 12 points. Ben Simmons n’est pas en reste, avec ses 6 points. Côté adverse, la riposte est menée par Kyle Lowry, auteur de 9 points. La confrontation est certes serrée, mais tourne finalement à l’avantage des 76ers (31-28). Néanmoins, les Raptors restent devant au tableau d’affichage (56-48).

Une avance qu’ils ne capitalisent pourtant pas, malgré l’absence d’Embiid à l’entame du 3e quart-temps (victime d’une gêne derrière la jambe droite). Pendant les 10 minutes d’absence de la star, la nouvelle recrue, Seth Curry, prend les choses en main, empilant 9 points. Anunoby (8 points) et Siakam (6 points) lui répondent. Mais au final, Philadelphia s’impose à nouveau (28-20), et remet les pendules à l’heure (76-76).

Dans un tel contexte, les 12 dernières minutes s’annoncent palpitantes. Alors qu’on croit toujours à une réaction de Toronto, on assiste à la poursuite de la dégringolade. Revenu sur le parquet à la fin de la 3e période, Embiid reste en forme, inscrit 7 autres points, et se hisse en tête du marquoir avec 29 points. Les Canadiens tentent bien que mal de limiter les dégâts, mais cèdent à nouveau (17-24). Ils perdent finalement 93 à 100.

GLP