C’est le résultat des quatre médailles glanées au cours de cette compétition qui s’est déroulée à Antananarivo à Madagascar.

Le rideau est tombé ce samedi 19 décembre sur l’édition 2020 des championnats d’Afrique de Judo. La compétition qui a démarré le 17 décembre dernier à Antananarivo à Madagascar a été marquée par la participation du Cameroun. Les couleurs du pays des lions indomptables étaient ainsi défendues à ce rendez-vous continental par quatre judokas. Il s’agissait notamment d’Hortense Vanessa Mballa Atangana, Helene Wezeu, Sofina Arrey et Bernadin Tsala Tsala.

Ces quatre ambassadeurs ont ainsi obtenu une belle moisson de quatre médailles. Parmi eux, c’est Hortense Vanessa Mballa Atangana qui a crée la sensation en décrochant une médaille en or dans la catégorie des plus de 78kgs. Pour arriver à ce résultat qui force l’admiration, elle s’est débarrassée en finale (au palais des sports de Mahamasima) de l’algérienne Sonia Asselah. Au cours de cette finale, la camerounaise n’a eu besoin que de quelques secondes pour prendre le dessus sur son adversaire. Elle a ainsi remporté son 4è titre de championne d’Afrique.

Il faut dire que c’est la première fois qu’elle décroche une médaille dans la catégorie des plus de 78kgs. Cet exploit lui permet par ailleurs d’obtenir son ticket de qualification pour les prochains jeux olympiques de Tokyo. «Je suis très contente parce que j’ai pu réaliser un quatrième rêve. Je voulais encore ce 4ème titre. Je suis vraiment très heureuse. Je remercie tous ceux qui ont participé à cette victoire », a-t-elle noté.

Ce résultat n’a pas laissé indifférent son entraîneur. Interviewé par les médias après le sacre de sa protégée, Rodrigue Chenet n’a pas manqué d’extérioriser sa joie. «Elle termine la saison de la plus belle des manières. On est très heureux », a-t-il indiqué. Et d’ajouter : « Là, elle part en vacances au Cameroun pour dix jours, avant de reprendre l’entraînement ».

En plus de cette belle moisson, les deux autres dames se sont bien illustrées. Sofina Arrey a ainsi marqué les esprits en obtenant la médaille d’argent dans la catégorie des moins de 70kgs. De son côté, Helene Wezeu a décroché une médaille de bronze dans la catégorie des moins de 63 kgs. En ce qui concerne Bernadin Tsala Tsala, le seul homme de la team Cameroun, il a glané une médaille de Bronze.

Sur les 23 pays ayant pris part à cette compétition, le Cameroun a terminé à la 4è place. De son côté, l’Égypte a terminé en tête avec 5 médailles en Or, 2 en argent et 2 en bronze. La deuxième place est revenue au Maroc (1 or, 5 argent, 2 bronze) et la troisième à l’Algérie (1or, 3 argent, 2 bronze).

Fabien Mbarga