La Fédération internationale de football association (Fifa) a rendu public ce mercredi 25 novembre, la liste des 11 nominés pour le prix de meilleur joueur masculin de l’année 2020. Parmi eux figurent le Sénégalais Sadio Mané, et l’Egyptien Mohamed Salah.

Comme en 2019, Mané et Salah sont les seuls Africains nominés pour la distinction de meilleur joueur masculin de l’année 2020. Les 2 sociétaires de Liverpool sont nominés respectivement pour la 2e et 3e année consécutive. En 2019, les internationaux sénégalais (68 sélections) et égyptien (67 sélections) n’avaient même pas fini parmi les 3 finalistes, malgré qu’ils eussent remporté la Ligue des champions avec le club anglais. L’année d’avant, Salah avait fini à la 3e place, derrière Luka Modrić (1er) et Cristiano Ronaldo (2e).

Comme toujours, ce dernier fait d’ailleurs partie de leurs rivaux cette année, aussi bien que Thiago Alcântara, Kevin De Bruyne, Robert Lewandowski, Kylian Mbappe, Lionel Messi, Neymar Junior, Sergio Ramos, Mohamed Salah et Virgil van Dijk. Tous ces footballeurs ont été sélectionnés par un panel d’experts du football masculin, sur la base de leurs réalisations respectives (club et équipe nationale incluse), au cours de la période allant du 20 juillet 2019 au 7 octobre 2020.

Dès publication de cette liste, les fans de football, les journalistes, les entraîneurs des équipes nationales et les capitaines ont jusqu’au 9 décembre à 23 heures 59 (heure d’Europe Centrale) pour voter leurs 3 finalistes, dans l’ordre de mérite. Deux jours plus tard, la Fifa publiera les 3 noms qui ont enregistré le plus de votes. Le vainqueur du prix sera quant à lui révélé lors de la cérémonie The Best Fifa Football Awards, prévue à Zurich en Suisse, le 17 décembre prochain.

The Best Fifa Football Awards récompense également le meilleur gardien de l’année, le meilleur entraîneur de football masculin, la meilleure footballeuse, la meilleure gardienne, le meilleur entraîneur de football féminin, et le meilleur but. Le lauréat ou la lauréate de cette dernière catégorie est sélectionné (e) par un jury international composé d’un panel de légendes de la Fifa, ainsi que des supporters et supportrices du monde entier inscrits

GLP