En lice pour le ballon d’or Dream Team du magazine France Football, l’ancien portier des lions indomptables n’a pas caché sa joie. Dans un entretien accordé à l’équipe de production de l’émission Olympia Sports, il s’est montré très optimiste quant à l’issue de ce concours.

Il y a quelques jours de cela, le magazine France Football a rendu publique une liste de 10 gardiens de but, tous nominés dans le cadre du ballon d’or Dream Team. Parmi eux, figure en bonne place Thomas Nkono, l’ancien portier des lions indomptables du Cameroun et du Canon de Yaoundé, entre autres. Dans cette liste, le double ballon d’or africain (1979 et 1982) est d’ailleurs le seul représentant de son continent qui va devoir être en compétition avec d’autres grands noms comme Peter Schmeichel(Danemark), Iker Casillas, Manuel Neuer(Allemagne), Gianluigui Buffon(Italie) et Lev Yachine(Russie).

Actuellement en Espagne où il travaille dans le staff technique de l’Espagnol de Barcelone en qualité d’entraîneur des gardiens de but, Thomas Nkono a été contacté par l’équipe de production de l’émission Olympia Sports, diffusée sur Amplitude FM. Dans l’entretien qui a été réalisé à cet effet, « Thomy » comme on l’appelle affectueusement n’a pas caché sa joie au sujet de sa présence dans la liste des nominés au ballon d’or Dream Team. «C’est une reconnaissance du travail et du sacrifice faits durant ma carrière. Quand on est reconnu par une pareille distinction, c’est grâce à ce que vous avez apporté pendant votre carrière. Pour moi, c’est un honneur d’être choisi parmi ces grands monstres du football mondial », a-t-il avoué.

Loin de se laisser impressionné par l’identité des autres candidats en lice, le camerounais s’est montré plutôt optimiste. Il pense notamment avoir toutes les chances de se hisser sur la plus haute marche du podium au bout du compte. «Si vous êtes parmi les meilleurs, vous avez déjà une grande chance d’être nommé. A partir du moment où ceux qui considèrent que j’ai donné quelque chose au football m’ont voté. C’est déjà un honneur d’être parmi les dix meilleurs. Ça constitue une fierté pour mon pays le Cameroun, une fierté pour l’Afrique aussi », a-t-il noté.

Pour rappel, le ballon d’or Dream Team est un concept initié par le magazine France Football. Il est question ici de constituer un 11 type de tous les temps, en votant à chaque poste, les meilleurs joueurs de tous les temps. Le vote sera effectué dans un premier temps par les internautes, puis par un juré composé de 170 spécialistes répartis dans le monde entier. Le nom de l’heureux élu sera connu au mois de décembre 2020.

Fabien Mbarga