Convoqué pour la première fois en sélection nationale par Antonio Conceiça, le milieu de terrain de 23 ans a brillé par son absence dans la tanière. Une situation qui ne signifie pas pour autant qu’il ne jouera pas avec son pays. Interrogé à ce sujet, Ferdinand Makota a apporté plus d’éclairages, dans un entretien accordé à nos confrères de Lion Indomptable.

Reconnu pour la qualité de son jeu au milieu de terrain, Yvan Neyou commence déjà à marquer les esprits. Et, parmi les personnes impressionnées par son talent figure en bonne place Antonio Conceiçao qui occupe le banc des lions indomptables du Cameroun depuis plus d’un an déjà. En quête de jeunes talents capables de produire de bons résultats en sélection nationale, le technicien portugais a jeté son dévolu sur le milieu de terrain de l’AS Saint Etienne.

C’est dans cette logique que le joueur de 23 ans a été convoqué en sélection nationale il y a quelques jours de cela, dans le cadre du stage qui s’est déroulé en Hollande entre le 5 et le 13 octobre dernier. Reste que pour cette première convocation, le concerné s’est retrouvé sur la liste des absents. Une situation que beaucoup d’inconditionnels des lions indomptables n’ont pas compris. Pour rassurer tout le monde à ce sujet, Ferdinand Makota, l’agent de liaison de la sélection nationale s’est confié à nos confrères de Lion Indomptable.

Dans l’entretien qu’il leur a accordé, il a d’abord tenu à expliquer pourquoi le stéphanois a été absent au récent stage des lions indomptables aux Pays-Bas. «C’est quelqu’un qui n’a jamais décliné la sélection. Par contre, il a senti qu’il n’était pas prêt mentalement pour affronter cette nouvelle étape de sa carrière. Il souhaite encore aujourd’hui prendre du temps pour gérer tout ce qui lui arrive de façon à ce que quand il sera prêt mentalement, qu’il soit un élément essentiel pour la sélection du Cameroun et que pour la suite de sa carrière, qu’il ne subisse pas de contrecoups à cause de la montée de pression ou la charge d’émotions qu’il pourrait supporter », a-t-il déclaré.

Poussant le bouchon plus loin dans ses explications, Makota a insisté sur le fait qu’Yvan Neyou va bel et bien arborer le maillot de son pays d’origine et non celui des Bleus de France. «C’est un garçon qui n’a pas dit non au Cameroun  et qui n’a jamais eu l’intention de jouer pour l’équipe de France. Son cœur a toujours battu pour le Cameroun et pour son pays. Mais, il souhaite prendre du temps pour être prêt lorsqu’il viendra montrer tout ce qu’il montre aujourd’hui. Il veut qu’il y ait une continuité dans ce qu’il fait. Donc il ne faut pas trop en vouloir au garçon », a-t-il martelé.

Avec cette mise au point, beaucoup devraient être rassurés et impatients de voir le jeune Neyou à l’œuvre avec la sélection nationale.

Fabien Mbarga