En inscrivant un doublé ce mercredi contre l’Ukraine, l’attaquant des Bleus compte désormais 42 réalisations à son compteur. Ce qui fait de lui le deuxième meilleur buteur de l’histoire de la sélection nationale.

Ce mercredi 7 octobre 2020, Olivier Giroud a disputé son 100è match sous le maillot tricolore. Titularisé à la pointe de l’attaque, ce dernier a pleinement joué sa partition dans la large victoire de son équipe face à l’Ukraine (7-1). Après l’ouverture du score du jeune Eduardo Camavinga (9è minute), il s’est illustré de fort belle manière à travers un doublé. Son premier but a été inscrit à la 24è minute de jeu grâce à une belle frappe enroulée du gauche. Le second quant à lui est intervenu dix minutes plus tard par l’entremise d’une tête plongeante.

Avec ces deux réalisations de plus à son compteur, Giroud totalise désormais 42 buts en sélection. Ce qui lui permet de battre un record détenu jusqu’ici par Michel Platini (41 buts). Il est donc le nouveau deuxième meilleur buteur de l’histoire de l’équipe de France de football, derrière Thierry Henri qui a bouclé sa carrière internationale avec 52 réalisations dans son escarcelle.

Impressionné par cet exploit de son poulain, Didier Deschamps n’a pas manqué de lui rendre un hommage bien mérité. «Il le mérite, c’est son mérite. Cela n’a jamais été évident pour lui, mais il a toujours été important pour nous. Même quand il ne marque pas, il est important pour le collectif. Il a un profil atypique, mais il est très précieux pour nous. Il sait très bien que j’ai beaucoup de considération pour lui, même si je ne lui ferai pas de cadeaux », a-t-il noté au micro de l’équipe.

Au delà de l’hommage de son sélectionneur et même de certains de ses coéquipiers, Giroud s’est lui-même félicité de cet exploit. «C’est une immense fierté, c’est un grand honneur, je suis très content que ça se soit passé ainsi parce que ça allait être chargé d’émotions. C’est un match amical certes, mais c’est la 100e pour moi, je suis content pour moi et pour l’équipe. Avoir dépassé une légende du foot français, c’est chose faite », a-t-il lâché au micro de TF1.

Loin de s’arrêter en si bon chemin, Giroud ambitionne déjà de battre le record de Thierry Henri. «Il faut se fixer des objectifs. On verra quand je serai à 46-47, combien de sélection je peux avoir aussi », a confié l’attaquant de 34 ans.

Fabien Mbarga