Lionel Messi est repassé devant Cristiano Ronaldo au classement des joueurs les plus riches en 2020. L’Argentin devient également le 5e sportif milliardaire de la planète.

Selon Forbes, l’attaquant argentin qui a choisi de rester au FC Barcelone sera le joueur de football le mieux payé de la planète en 2020. Ses émoluments atteindront 126 millions de dollars, répartis comme suit 92 millions en salaires pour la saison 2020-2021, et 34 millions en partenariats et autres contrats de sponsoring. Une somme qui permet au sextuple Ballon d’Or de rejoindre après Cristiano Ronaldo il y a quelque temps, le cercle très fermé des sportifs milliardaires en dollars. Il est le quatrième sportif en activité à réaliser cet exploit après le golfeur Tiger Woods et l’ancien boxeur Floyd Mayweather, Cristiano Ronaldo et Michaël Jordan (devenu milliardaire après sa carrière sportive).

Dans ce classement des sportifs les mieux payés en 2020 dévoilé par le magazine américain, l’attaquant portugais Cristiano Ronaldo se retrouve second avec des revenus estimés à 117 millions de dollars, dont 70 M en salaires. Le Brésilein du PSG occupe la troisième marche du podium avec un gain annuel estimé à 96 millions de dollars, dont 78 M en salaires. En outre Forbes voit en Kylian Mbappe la valeur montante du foot. « Le joueur qui monte » est classé 4e avec des revenus annuels estimés à 42 millions de dollars, dont 28 millions en salaires, et ce à seulement 21 ans.

Un Africain dans le top 10

Selon Forbes, la pandémie n’a pas eu un grand impact sur les revenus des sportifs logés dans son top 10. Ils ont généré un total de 570 millions de dollars, soit une progression de 11 % par rapport à la saison dernière. Dans ce top 10 des footballeurs les plus nantis figure un Africain, l’attaquant égyptien de Liverpool qui a gagné 37 millions de dollars en 2020, soit 24 millions de salaires et 13 millions générés par les sponsorings. Le vainqueur de la premier League occupe la 5e place du classement.

 

Top 10 des footballeurs les plus riches en 2020

Lionel Messi 126 millions de dollars
Cristiano Ronaldo 117 millions de dollars
Neymar 96 millions de dollars
Kylian Mbappe 42 millions de dollars
Mohamed Salah 37 millions de dollars
Paul Pogba 34 millions de dollars
Antoine Griezmann 33 millions de dollars
Gareth Bale 29 millions de dollars
Robert Lewandowski 28 millions de dollars
David De Gea 27 millions de dollars