L’UEFA a communiqué le calendrier de ses deux compétitions interclubs pour le compte de la saison 2020-2021. Le tirage des phases de groupes est prévu le 20 octobre pour la Ligue des Champions et le 22 octobre pour la Ligue Europa.

Les équipes qualifiées pour la prochaine édition de la Ligue des Champions et de la Ligue Europa en savent plus sur les dates des tirages au sort. L’UEFA a annoncé que le tirage pour la Ligue des Champions se déroulera le 1er octobre à 18 h, tandis que celui de la Ligue Europa, il aura lieu le lendemain, 2 octobre, à 13 h. En raison de la crise sanitaire et du retard accusé par les compétitions, les qualifications qui devaient débuter à la fin du mois de juin ont démarré le 20 août dernier et s’achèveront par les barrages le 1er octobre pour l’Europa League. Pour ce qui est de la Ligue des Champions, elles prendront fin le 30 septembre avec les barrages retour. La phase de groupe débutera le 20 octobre pour la Ligue des Champions et le 22 octobre pour la Ligue Europa. Les finales quant à elles se tiendront à Gdansk (en Pologne) qui était censé accueillir la finale de la Ligue Europa 2020 et Istanbul en Turquie où devait avoir lieu la dernière finale de la Ligue des Champions.

Les récompenses individuelles au rendez-vous

Contrairement à la cérémonie du Ballon d’Or qui n’aura pas lieu en 2020, l’UEFA attribuera bien ses récompenses individuelles pour la saison écoulée, même si la cérémonie se tiendra à huis clos. « Après une série de discussions avec les autorités grecques, l’UEFA a annoncé aujourd’hui sa décision de transférer le prochain coup d’envoi de la saison de football des clubs européens d’Athènes, en Grèce, à Nyon, en Suisse, les 1er et 2 octobre 2020. (…) Malgré la gestion efficace mondialement reconnue de la pandémie de COVID-19 par les autorités grecques, toutes les parties ont convenu que la priorité absolue devait rester la santé publique et qu’il ne serait actuellement pas possible d’organiser un événement d’une telle ampleur avec des invités à Athènes., car cela violerait les restrictions et les contraintes de santé publique concernant les événements en salle », peut-on lire dans le communiqué de l’UEFA.

Pour rappel la saison dernière, Virigil Van Dijk avait remporté le prix du meilleur joueur de la Ligue des Champions et Eden Hazard qui évoluait à Chelsea avait été élu meilleur joueur de la Ligue Europa.

Russel Ngalle