Selon la RTBF, le parquet de l’Union belge de football (URBSFA) a réclamé entre autres, ce lundi 14 septembre, des suspensions de 5 et 3 matches contre les 2 Camerounais expulsés le week-end dernier, lors de la 5e journée de Pro League.

Michael Ngadeu-Ngadjui risque payer cher son altercation avec Jordi Amat. Samedi 12 septembre, alors qu’on joue la 73e minute du match AS Eupen – KAA Gent, l’international camerounais (34 sélections) perd ses nerfs, bouscule et donne un coup de tête au défenseur adverse. Nathan Verboomen n’a d’autre choix que de lui administrer 1 carton rouge direct. Mené 1-2 lors de son expulsion, son club ne revient jamais dans la partie, qui se termine sur ce score.

Après visionnage des images, le procureur fédéral confirme les faits reprochés au champion d’Afrique 2017. Pire, Ngadeu-Ngadjui n’a pas quitté le terrain immédiatement après son expulsion. Il s’est rendu à 3 reprises auprès de l’arbitre, et a également entamé des discussions avec sa victime. « Il lui a fallu presque 2 minutes pour quitter le terrain », remarque le procureur Verhaegen. Fort de tous ces constats, il requière 5 matches de suspension (1 avec sursis) et une amende de 4 500 euros (2 957 526 francs cfa) contre le joueur.

Tout comme le cas du défenseur des Buffalos, celui de Jean Onana est également passé devant la justice sportive. Celle-ci n’a requis que 3 matchs de suspension (1 avec sursis) et 2 500 euros (1 641 716 francs cfa) d’amende contre le milieu de terrain camerounais. Le sociétaire d’Excel Mouscron a lui aussi été expulsé dimanche 13 septembre, lors de la défaite sur la pelouse de Courtrai (0-3). A l’origine : le coup porté à la cheville d’Ilombe Mboyo. D’abord sanctionné d’un jaune, le joueur de 20 écope d’un rouge après intervention du Var.

Les 2 Camerounais et leur équipe respective peuvent accepter ces sanctions, ou les contester en appel devant la commission des litiges qui statuera ce jour. En cas d’acceptation des sentences, ou de confirmation de celles-ci par la commission, Ngadeu-Ngadjui manquera les matchs contre Mouscron, Oud-Heverlee Leuven, Beerschot, Cercle Brugge et Genk. Onana sera quant à lui absent face à Gent, Sporting Charleroi et Oostende.

GLP