Le club de la rive gauche de la Benoué s’est déjà fixé ses objectifs pour la nouvelle saison.

Coton Sport de Garoua en a marre de jouer les seconds rôles au Cameroun. Après deux saisons difficiles, marquées notamment par des résultats très peu flatteurs dans l’ensemble, la formation de la région du Nord a bien l’intention de faire bouger les lignes pour redorer son blason d’antan. Cela passe forcément par la mise sur pied d’une nouvelle vision managériale. Celle-ci a d’ailleurs été révélée le samedi 12 septembre dernier, à l’occasion de la tenue de l’assemblée générale ordinaire. Un rendez-vous au cours duquel les membres du conseil d’administration ont clairement proposé un ensemble de solutions visant à sortir de l’ornière et à renouer avec des résultats qui forcent l’admiration.

Avant toute chose, il a d’abord été question de faire un bilan des deux saisons écoulées. « Ce fut deux saisons catastrophiques pour notre club, car malgré les moyens mis en jeu, nous n’avons remporté aucun titre sur le plan national. La saison dernière, le championnat a été prématurément interrompu pour cause de pandémie du Covid-19. Ce qui n’a pas arrangé les choses pour nous », a fait savoir Fernand Sadou, le président du club.

Il est donc clair que l’objectif pour la nouvelle saison qui pointe d’ores et déjà à l’horizon est, non seulement de gagner les compétitions sur le plan national, mais aussi de retrouver la scène continentale ; non pas pour y jouer les figurants, mais pour faire partie tout au moins du dernier carré dans les compétitions interclubs. C’est dire à quel point les ambitions des cotonniers sont grandes cette saison. « La probabilité d’une participation à la coupe de la CAF reste d’actualité. Nous sommes en pleine préparation de la saison et nous nous sommes fixés deux objectifs majeurs. D’abord le doublé coupe et championnat, et challenger les meilleurs clubs du continent en intégrant la phase des poules de la coupe de la CAF », a renchéri Fernand Sadou.

Autant d’objectifs que Coton ambitionne d’atteindre avec un effectif total de 34 joueurs. Parmi eux, il y a 19 nouvelles recrues dont 17 qui se sont déjà engagées de manière officielle. Le nouvel entraîneur Aboubakar Souleymanou devra donc faire avec cet effectif pour pouvoir atteindre tous les objectifs escomptés. Tous ses joueurs seront encadrés dans des conditions plus ou moins professionnelles. Dans ce sillage, un nouveau bus va être acheté pour l’équipe, en plus de la recherche de partenaires capables de financer le club.

Pour rappel, Coton Sport a déjà disputé 27 saisons de Ligue 1. Dans son palmarès, on note 15 titres de champion et 6 coupes du Cameroun.

Fabien Mbarga