L’Ajax Amsterdam s’est imposé contre le Sparta Rotterdam (1-0) ce dimanche 13 septembre, lors de la 1ère journée de l’Eredivisie.

Les choses avaient plutôt mal commencé pour Onana et ses coéquipiers. Alors que la partie restait jusque-là fermée, ils se retrouvent en infériorité numérique dès la 27e minute, suite à l’expulsion de Nicolas Tagliafico. En position de dernier défenseur, le latéral gauche argentin tacle pour couper une contre-attaque adverse, mais le ballon lui rebondit sur la main. Monsieur Jochem Kamphuis n’a d’autre choix que de lui administrer un carton rouge.

Logiquement, le Sparta prend le jeu à son compte, mais pêche à 2 reprises lors du dernier geste (2 frappes au-dessus de la cage d’Onana). Les locaux sont punis à la 38e minute, par Antony Matheus. Parti côté droit, le Brésilien repique dans l’axe, et s’essaye des 25 mètres. Son tir rebondit, et passe nettement au-dessus des bras de Benjamin Van Leer, qui s’était pourtant bien couché. Dušan Tadić a l’occasion de faire le break 6 minutes plus tard, mais son ballon piqué est renvoyé de la tête par le gardien adverse.

Après la pause (48e), les Rotterdamois tentent de revenir à la marque, mais la frappe d’Abdou Harroui est bien renvoyée par le dernier rempart du champion en titre. Antony riposte 4 minutes plus tard, mais sa frappe est trop au centre pour inquiéter Van Leer. A la 64e, Danzell Gravenberch, entrée à l’entame de la 2e mi-temps, lui répond, mais son tir est trop faible pour battre l’international camerounais. Bart Vriends ne fait pas mieux 4 minutes plus tard, et voit son tir passer au-dessus des buts.

Le Sparta garde le pied sur le ballon, sans jamais inquiéter l’Ajax (l’équipe enchaîne les tirs contrés et non-cadrés). En face, on réagit tant bien que mal, sans vraiment se procurer une réelle occasion de but. A la 90e, Mohamed Rayhi trouve enfin le cadre, mais ne bat toujours pas Onana. La partie se termine sur ce score de 1-0, ce qui permet à l’Ajax de bien débuter sa saison. Néanmoins, le club n’est que 7e du championnat, derrière VVV-Venlo, PSV Eindhoven, FC Twente, Feyenoord, Heracles Almelo et Heerenveen.

GLP