À l’issue d’un game 7 décisif, c’est finalement Boston qui a pris le dessus sur Toronto (87-92). Le champion en titre a souffert de la baisse de son leader Pascal Siakam depuis son arrivée dans la bulle.

C’est Boston qui affrontera en finale de conférence Est le Heat de Miami. Les Celtics se sont imposés 92-87 dans le game 7 des demi-finales contre le Toronto de Pascal Siakam. Dans une rencontre serrée, c’est Boston qui a le plus souvent dominé devant un Toronto réactif à l’image de cette avance de 12 points pour les Celtics dans le premier quart temps réduit à 4 points à la mi-temps (50-46). L’avance d’un point à la fin du 3e quart temps (67-68) ne suffit pas à Toronto qui va s’effondrer dans le dernier quart.

L’élimination des champions en titre est la conséquence de la baisse de régime de ses cadres Siakam, VanVleet et Ibaka qui ont tous manqué leur tir dans la dernière minute. Des tirs cruciaux qui auraient pu donner un autre destin à cette demi-finale. Le Camerounais (13 points en 42 minutes) est seulement le 4e meilleur marqueur de son équipe très peu pour faire basculer ce match 7 et surtout très loin de son niveau habituel. Une baisse de régime depuis la période post confinement que l’intérieur reconnaît et assume. « C’est une évidence, je dois être meilleur. C’est clairement un moment d’apprentissage pour moi, j’ai appris de cette expérience. Je n’ai pas été capable d’aider mes coéquipiers. J’en assume une large responsabilité. »

Pourtant, Siakam peut compter sur le soutien de ses coéquipiers qui se sont dits « fiers de lui » et assurent que cet apprentissage difficile lui permettra de revenir plus fort à l’avenir. Pour son entraîneur Nick Nurse « Comme pour chaque jeune joueur : travailler physiquement et techniquement, c’est là qu’on construit sa confiance. Je suis confiant pour lui. On est face à un scénario étrange et assez spécial. Je ne peux qu’insister sur le fait qu’il a été énorme avant cette suspension de saison. Il dominait les matches. On a tous été affectés par cette coupure. »

Russel Ngalle