Lors de sa réunion de ce jeudi 10 septembre, le comité exécutif de la Confédération africaine de football (Caf) a décidé d’un nouveau report des demi-finales et des finales de Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération.

Le Coronavirus n’a pas fini d’infecter les coupes africaines interclubs. « À la lumière des restrictions au Royaume du Maroc, en raison de la pandémie de Covid-19, entraînant des contraintes dans les transports aériens, les matches restants de la Ligue des champions de la Caf Total et de la Coupe de la Confédération de la Caf Total ont été reportés à la demande de la Fédération royale marocaine de football, pour garantir des meilleures conditions de voyage aux clubs participants », justifie la Caf.

Ainsi, les demi-finales de la Ligue des champions, initialement prévues les 25 et 26 septembre (matchs aller) et les 2 et 3 octobre 2020 (matchs retour), sont reportées au 17 et 18, et 23 et 24 octobre. A titre de rappel, elles opposeront 2 équipes marocaines à 2 clubs égyptiens. Les affiches sont Raja Casablanca vs Zamalek et Wydad Casablanca vs Al Ahly. La phase aller se jouera au Maroc, tandis que la phase retour aura lieu en Egypte. La finale est désormais programmée au 6 novembre, au lieu du 16 ou du 17 octobre.

En Coupe de la Confédération, les demi-finales auront lieu les 19 et 20 octobre, non plus le 22 septembre. Il faut rappeler que celles-ci sont maintenues en final 4 (match en une seule phase), contrairement à celles de la Ligue des Champions. On aura Pyramides (Egypte) – Horoya (Guinée) au Complexe Mohammed V de Casablanca, et RS Berkane (Maroc) – HUSA (Maroc) au stade Prince Moulay Abdellah de Rabat. Ce dernier stade abritera également la finale, désormais fixée au 25 octobre, au lieu du 27 septembre.

Ces nouveaux reports ont évidemment des répercutions sur le calendrier de la saison prochaine. Raison pour laquelle la première période d’inscription des équipes aux compétitions continentales est rallongée de 5 jours, soit du 21 octobre au 10 novembre. La seconde passe quant à elle du 6 au 19 novembre, au 11 au 30 du même mois. Les 1ers tours préliminaires se joueront dorénavant les 27 et 29 novembre (aller), et 4 et 6 décembre (retour), et les 2es tours les 22 et 23 décembre, et 5 et 6 janvier 2021.

GLP