Les Raptors se sont imposés 125-122 après deux prolongations dans le game 6. Les deux adversaires se départageront dans la nuit de vendredi 11 septembre.

Les Celtics et les Raptors de Pascal Siakam ont offert une autre énorme rencontre de Basket dans la nuit du 9 au 10 septembre, à l’occasion du game 6 des demi-finales de Conférence Est. Pour Toronto, l’enjeu était de remporter ce match pour tenter de se qualifier lors du match 7, tandis que Boston qui menait la série 3-2 pouvait accéder en finale de Conférence. D’entrée les deux équipes essaient de s’imposer et les Raptors qui se sentent dos au mur sont plus actifs que lors du match précédent. Kyle Lowry à 3 points permet aux hommes de Nick Nurse rester à bonne distance de Boston qui remporte néanmoins le premier quart temps 25-21.

La rencontre durcit en début de second quart avec Boston qui muscle sa défense pour mettre en difficultés les offensives adverses. Cela se traduit par l’écart qui se creuse au tableau d’affichage. Boston remporte le second quart avec plus de 10 points d’écart (41-29). Avec un Pascal Siakam bien en deçà du niveau affiché en saison régulière, la tâche se complique pour les champions en titre à la porte de l’élimination. Serge Ibaka prend ses responsabilités et tente de remettre son équipe sur les rails. En plus du boulot défensif, le Congolais d’origine réussit 3 tirs à 3 points qui redonnent de l’espoir. Toronto revient à 4 points de Boston et peut aborder la seconde période avec l’envie de gagner. Le 3e quart correspond effectivement au réveil des cadres canadiens en l’occurrence Pascal Siakam (12 points et 5/19 au tir) qui répond aux assauts de Daniel Theis côté Boston. Les Celtics commencent à accuser le coup alors que Toronto monte en régime et remporte le 3e set 81-77.

Boston veut achever le travail et prend l’avantage grâce à Tatum et Brown à 3 — points (89-88). Mais Toronto ne lâche pas prise, à l’image de Kyle Lowry qui réussit tout ce qu’il tente. Toronto repasse en tête 98-94, mais voit Boston revenir et arracher la prolongation au terme du 4e quart temps (98-98). Deux prolongations seront nécessaires pour départager les deux équipes qui se rendent coup pour coup. Dans la seconde prolongation, OG Anunoby redonne l’avantage aux Canadiens (grâce à un tir à 3 points [118-117]. Cette fois, la réussite est bien du côté des Raptors. Dans les dernières minutes, Norman Powell intercepte le ballon dans les bras de Jayson Tatum. Il part en contre et marque avec la faute de Marcus Smart. Boston ne se relèvera pas. Victoire finale 125-122 et les deux équipes nous donnent rendezèvous pour l’épilogue de cette demi-finale dans la nuit du 11 septembre.

Russel Ngalle