Auteur d’un doublé hier, Cristiano Ronaldo a permis au Portugal de s’imposer sur la Suède et de garder les commandes de son groupe dans cette Ligue des Nations. L’attaquant portugais compte désormais 101 buts avec la Seleçao.

 

Cristiano Ronaldo continue d’écrire son nom, en lettre d’or dans l’histoire du football. Hier à l’occasion de la 2e journée de la Ligue des Nations, le Portugal se déplaçait à Stockholm pour y affronter la sélection suédoise. Les champions en titre ont dominé leur adversaire 2 buts à 0 et gardent la tête du groupe 3 de la Ligue A devant la France. Deux réalisations du meilleur buteur de la Seleçao. Son premier sur un coup franc obtenu à la 44e minute, qui permet à CR7 d’atteindre la barre des 100 buts avec sa sélection et le second à la 73e minute. Servi en l’entrée de la surface par Joao Felix, le capitaine portugais ouvre son pied droit pour tromper Olsen.

À 35 ans, Cristiano Ronaldo affiche une statistique hors norme de 101 buts en 165 sélections avec le Portugal. C’est contre la Suède déjà qu’en 2013, Ronaldo avait égalé le record de buts en sélection portugaise détenu par Pauleta (47 réalisations) et qualifié son pays en Coupe du Monde grâce à un triplé. « Ce sont deux buts importants, car j’ai réussi à atteindre ce record que je cherchais », a déclaré le héros du soir après la rencontre. Je suis très heureux, d’abord car l’équipe a gagné (…) et bien sûr le record du centième puis du 101e, avec deux énormes buts. »

Grâce à ses 101 buts, Cristiano Ronaldo devient le deuxième meilleur buteur en sélection de l’histoire. Il n’est plus qu’à 8 réalisations du record détenu par l’Iranien Ali Daei. « Maintenant, le record… c’est pas à pas. Ce n’est pas une obsession, car je pense que les records ça surgit de façon naturelle », mais connaissant la soif insatiable du Portugais toujours en quête de nouveaux challenges, ce record ne devrait plus faire long feu.

 

Russel Ngalle