Pascal Siakam et les Raptors ont été hier soir les nouvelles victimes de Boston. En match 1 du second tour des Playoffs, ils n’ont pu faire face au collectif des Celtcis et se sont largement incliné 112 contre 94.

 

Après avoir éliminé le Sixers au premier tour, les Celtics se retrouvent aux Raptors de Pascal Siakam en demi-finale de conférence est. Le match 1 de ces demi-finales qui avait lieu hier, s’est terminé par une victoire logique de Boston, tant Kemba Walker et ses partenaires ont été dominateurs. La défense des Celtics, amenée par un excellent Marcus Smart, muselle les tentatives canadiennes, mais Boston est également efficace en attaque, provoquant dès le premier quart temps trois fautes du Camerounais Pascal Siakam, obligé de retrouver le banc. Le premier quart s’achève sur impressionnant 39-23 en faveur de Boston.

Dans le second quart, Toronto tente d’élever son niveau et revient sous la barre des 10 points grâce à des tirs réussis à 3 points et aux lancers francs, Serge Ibaka montre la voie à ses coéquipiers et Toronto passe sous la barre des 10 points (39-30). L’écart ne diminuera plus puisque le rouleau compresseur des Celtics se met en marche. Kemba Walker, Jaylen Brown et même Jason Tatum, pourtant pas dans un grand soir font parler leur talent, à l’image de Walker qui marque au buzzer en fin de second quart et porte le score à 59-42.

Le naufrage se poursuit en 3e quart, malgré les changements tactiques du coach des Raptors Nick Nurse. Les Celtics sont redoutables d’adresse et punissent Boston à trois points. Van Vleet vit une soirée cauchemardesque en échec sur tous ses tirs extérieurs, à la différence de Jason Tatum dont les deux tirs à 3 points et un tir au buzzer témoignent de la maitrise collective de Boston dans cet acte 1. Ils terminent le 3e quart temps avec plus de 10 points d’avance, 88 contre 73.

Le quatrième quart est marqué par la grosse faute de Serge Ibaka sur Daniel Theis, révélatrice de la frustration et de l’impuissance de la franchise canadienne. La victoire assurée, plusieurs changements ont lieu en fin de match, mais sans conséquence au score final, puisque Boston l’emporte 112-94. Une soirée à oublier rapidement pour le champion en titre et pour Pascal Siakam, 13 points en 34 minutes. Il va falloir rapidement se remobiliser et trouver les solutions pour dérégler la machine Celtics. Les deux équipes se retrouvent dans la nuit du 1er septembre pour l’acte 2 de ces demi-finales de conférence.

Russel Ngalle