Suite à leur élimination précoce dès le premier tour des Playoffs NBA, les spéculations vont bon train du côté de Philadelphie au sujet des changements qui pourraient intervenir dans la franchise. L’une des principales interrogations des fans est de savoir si leur pivot All Star Joël Embiid poursuivra l’aventure.

 

Malgré un recrutement conséquent avec les arrivées de Tobias Harris et Al Horford, les Sixers n’ont pas pu tenir leur statut de candidat au titre. Pire, l’entraineur Brett Brown n’a pu mettre sur pied un véritable collectif, même s’il n’a pas été épargné par les blessures à répétition de ses cadres dont la dernière en date est celle de Ben Simmons. Le coach a d’ailleurs payé les frais de cette saison catastrophique, remercié par ses dirigeants au lendemain de l’élimination.

Le Camerounais déclarait récemment sa flamme à sa franchise sauf que voilà, les années passent et le projet Sixers semble avoir pris du plomb dans l’aile. Pire, cette saison apparait comme une régression de la franchise. Une frustration que le pivot n’a pas cachée. « J’ai le sentiment, qu’il y a quelques années, quand on avait fait les playoffs pour la première fois, on possédait un groupe de super joueurs qui avaient été draftés ou formés à Philly, et on avait surtout des gars qui étaient dans une super situation. (…) a d’abord reconnu Embiid avant de constater que malgré cela : ça n’a pas marché… On n’a jamais réussi à trouver un rythme cette saison. C’est décevant et il y a beaucoup de regrets. J’ai le sentiment qu’on n’était pas toujours focalisés sur l’objectif. On doit faire mieux. On doit se regarder dans la glace et simplement faire mieux. »

La situation pourrait amener le pivot à aller voir ailleurs, surtout que certains médias font état d’un intérêt des Warriors qui voudrait aller à la conquête du titre la saison prochaine en associant Curry au Camerounais de 26 ans. Cependant, les Sixers ne l’entendent pas de cette oreille et ne comptent pas lâcher « The Process ». Elton Brand, Genaral Manager des Sixers a confirmé devant la presse que les Sixers s’appuieront sur leurs deux stars (Joël Embiid et Ben Simmons) pour donner un nouveau souffle à leur projet. « Je ne cherche pas à transférer Ben ou Joel. J’essaie de leur trouver de meilleurs compléments. Ils ont 24 et 26 ans, et veulent jouer ici. On essaie de faire en sorte que ça colle entre eux le plus longtemps possible. Je vais parler avec Joel et Ben, au sujet du jeu et de comment ils voient les choses, et leurs impressions sur nos points forts et nos faiblesses. »

 

Russel Ngalle