À 33 ans, Julian Nagelsmann deviendra mardi prochain le plus jeune coach à disputer une demi-finale de Ligue des champions. En cas de victoire, il pourrait aller chercher le record de Pep Guardiola vainqueur de la Ligue des Champions à 38 ans.

 

Julian Nagelsmann a réussi deux exploits jeudi dernier, celui de qualifier le RB Leipzig pour les demi-finales alors que le club est à sa première participation en Ligue des Champions. En plus, l’Allemand déjà plus jeune entraîneur à atteindre les quarts de finale, met la barre de précocité encore plus haute, en devenant le plus jeune de l’histoire à disputer une demi-finale. Âgé de 33 ans, il efface des tablettes Didier Deschamps, à l’époque entraîneur monégasque qui avait mené en 2004 l’équipe du Rocher en demi puis en finale alors qu’il était âgé de 35 ans.

Une précocité qui témoigne bien de la progression du technicien allemand qui depuis 4 ans ne cesse d’accomplir des merveilles sur les bancs de touche. En 2016, il sauve Hoffenheim de la relégation et mène le club la saison suivante à la ligue des Champions. En 2019, il s’engage avec le RB Leipzig et termine à la 3e place du championnat, qualifiant ainsi le club allemand pour la plus grande compétition européenne et la suite, on la connait. « J’ai hâte, j’étais très excité quand on a joué l’un contre l’autre en Bundesliga. C’est un super entraîneur. Je suis très heureux de le voir, c’est un gars sympa et un très bon entraîneur, mais j’espère qu’à la fin je vais l’emporter », a-t-il réagi après la qualification face à l’Atletico Madrid.

En cas de victoire contre Paris, Julian Nagelsmann pourra viser un nouveau record, celui du plus jeune entraîneur vainqueur de la Ligue des Champions. À l’heure actuelle, ce record est détenu par Pep Guardiola, vainqueur avec le FC Barcelone en 2009 alors qu’il était âgé de 38 ans. Il devançait à l’époque José Mourinho qui avait remporté le trophée à 41 ans avec le FC Porto en 2004. Pour retrouver un entraîneur encore plus jeune vainqueur d’une Coupe européenne, il faut remonter en 2011. À l’époque André Villas Boas, actuel entraîneur de l’Olympique de Marseille, soulevait à seulement 33 ans la Ligue Europa avec le FC Porto. Une coupe également remportée par Mourinho alors qu’il était âgé de 40 ans.

 

Russel Ngalle