Non-fonctionnel depuis quatre mois du fait du Coronavirus, le Minsep, envisage la réhabilitation dudit centre qui devrait abriter le stage des Lions Indomptables A’ en décembre prochain.

Le centre d’excellence Caf de Mbankomo, est en état de délabrement. L’infrastructure autrefois requise pour abriter des manifestations sportives et autres regroupements, n’est plus que l’ombre d’elle-même. Les images de ce centre abondamment relayées sur les réseaux sociaux, en disent long sur l’état de décrépitude de l’espace.  Sur le site, des couches de peintures affaiblies par les intempéries laissent progressivement place aux moisissures. A l’intérieur, des herbes n’ont de cesse de pousser  aux abords de certains bâtiments et même dans le stade de football. Elles envahissent déjà la pelouse de cette aire de jeu. La piste d’athlétisme ne sort pas du lot. Des dos-d’âne se sont déjà formés à certains endroits. La piscine n’est pas en reste. Le manque d’entretien du bassin l’a aussi rendu non-fonctionnelle. Le constat a été fait par le ministre des Sports et de l’Education physique, Narcisse Mouelle Kombi.

En visite sur les lieux hier jeudi, le Minsep, révèle que  le centre d’excellence Caf de Mbankomo, qui compte à ce jour 21 employés, est non-fonctionnel depuis quatre mois, à cause du Coronavirus. « La situation actuelle a été occasionnée par les incidences négatives, les contraintes néfastes et les répercutions maléfiques du Covid-19. Maintenant, je voudrais vous rassurer sur le fait, que le centre d’excellence Caf de Mbankomo, se porte globalement bien. Bien-sûr, les herbes ont poussé çà et là, ce qui est normal. Des tondeuses sont en panne. La piscine qui ne peut pas fonctionner non plus. Parce que les équipes ne séjournent plus dans le centre depuis quatre mois. Elle est dans un état de non-fonctionnement. Il faut du chlore, il faut des produits. Nous allons trouver des moyens », promet Narcisse Mouelle Kombi. Selon des prévisions, le centre d’excellence Caf de Mbankomo, propriété de la Confédération africaine de football (Caf) et placé sous la supervision de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), selon le Minsep, doit abriter le stage des Lions Indomptables A’ en décembre prochain. C’est dans le cadre de la préparation du Championnat d’Afrique des nations (Chan) de football prévu au Cameroun en 2021.

P. Bilong