La Fédération camerounaise de football (Fecafoot) a rendu public ce mardi 4 août 2020, le résultat de l’appel d’offre ouvert pour la « modernisation » de son Centre technique d’Odza, à Yaoundé. A la lecture de ce document, on retient que l’ensemble des travaux coûtera 1 811 754 036 francs cfa.

Le lancement du projet d’infrastructures prévu au Centre technique de la Fecafoot est imminent. Pour cause, on est désormais fixé sur les entreprises adjudicataires, et les valeurs financières des différents lots. Le premier, attribué à Gemat Sarl, et d’une valeur de 955 081 872 francs, porte sur les travaux de construction de l’hôtel des Lions Indomptables, un bâtiment administratif et un réfectoire. Parcelle la plus coûteuse, sa réalisation prendra également plus de temps, soit douze mois.

Le deuxième lot prévoit la construction d’une guérite, une clôture, et des voies et réseaux divers (VRD). Confié à Emerging Engineering CO Ltd, il est estimé à 680 092 297 francs. Le dernier ensemble porte sur la réalisation d’un local électrique et un bloc toilettes, et la rénovation des bâtiments A et B. Adjugé une fois encore à Gemat Sarl, il nécessitera une enveloppe de 176 579 867 francs. Les travaux de ces deux derniers lots dureront six mois chacun.

L’ensemble du chantier engloutira un budget de 1 811 754 036 francs. Il sera cofinancé par la Fédération internationale de football association (Fifa) et la Fecafoot (exercice 2020 et suivant). « Les mandataires desdites entreprises sont invités par conséquent, à se présenter dès diffusion du présent communiqué, à la direction des affaires administratives et financières, pour la souscription des projets des marchés correspondants », affirme l’instance dirigeante du football national, dans un communiqué signé le 3 août dernier.

Ce projet n’est pas le premier qu’envisage l’exécutif actuel au Centre technique. Dans l’optique d’engranger les financements du programme « Forward 2.0 » de la Fifa, l’instance a lancé le 5 novembre 2019, un premier avis d’appel d’offres relatif à la sélection d’un cabinet pour la réalisation des études architecturales et techniques en vue de la construction d’un bâtiment administratif R+1, un bâtiment de futsal, des voies et réseaux divers et de l’aménagement extérieur du même Centre.

GLP