Grâce à sa victoire sur Benfica (2-1), le FC Porto a remporté samedi 1er août 2020, la Coupe du Portugal. Présent sur la feuille de match, l’international camerounais est resté sur banc.

Les coéquipiers de Vincent Aboubakar ont fait preuve d’une véritable force mentale samedi dernier. Bien entrés dans la partie (deux occasions de buts manquées), ceux-ci sont malheureusement handicapés à la 38e minute de jeu, suite à l’expulsion de Luis Díaz, après un 2e carton jaune, après à une grosse semelle sur la cheville d’un joueur du Benfica. Alors qu’on croit à un mauvais coup du sort, les hommes de Sérgio Conceição résistent jusqu’à la mi-temps, et reviennent plus motivés que jamais.

A la 47e, soit 2 minutes seulement après la reprise, ils surprennent le Benfica. Sur un coup-franc d’Alex Telles, Odisseas Vlachodimos manque sa sortie, et Chancel Mbemba, seul au 2e poteau, marque de la tête (1-0). Devant au score, et en infériorité numérique, les blancs et bleus, au lieu de préserver leur avance, repartent de l’avant, et sont à nouveau récompensés 11 minutes plus tard. Sur un long coup-franc de Otávio Edmilson, le Congolais Mbemba place une nouvelle tête à bout portant (2-0).

Assommés, les Lisboètes trouvent quand-même la force mentale pour se remettre en selle. Logiquement, ils obtiennent deux occasions franches, mais pêchent à chaque fois lors du dernier geste. Toute chose qui ne les décourage pourtant pas, jusqu’à l’obtention d’un pénalty. A la 84e, Carlos Vinícius prend à contre-pied Diogo Costa, et redonne de l’espoir aux protégés de Jorge Jesus (2-1). A la 1ère minute des arrêts de jeu (90e+1), ils ont l’occasion de remettre les pendules à l’heure, mais butent sur le poteau.

Après le championnat le 15 juillet dernier, Vincent Aboubakar et ses partenaires remportent la Coupe du Portugal. Une victoire davantage prestigieuse dans la mesure où elle se fait au détriment de son éternel rival du Benfica, comme s’était déjà le cas en Liga Nos. Ils auraient même pu réaliser le triplé national, n’eut été leur défaite le 25 janvier dernier, en finale de la Coupe de la Ligue, contre le Sporting Braga (0-1).

GLP