Les Young Boys Berne ont décroché le titre de champions de Suisse pour la troisième année de suite. Nsame meilleur buteur vise désormais le record de buts inscrits en une saison pour conclure en beauté une année exceptionnelle.

Les Young Boys Berne ont décroché leur 3e titre consécutif le 31 juillet dernier, après sa victoire contre le FC Sion (1-0), soit à une journée de la fin du championnat. C’est Christopher Martins Pereira qui d’une frappe à la 14e minute a donné la victoire à Berne. Après une longue bataille avec Saint Gall, les Jaunes et Noirs ont fait la différence en fin de saison, avec notamment deux défaites et un match nul de Saint-Gall. Pour l’ultime journée, le champion affrontera son dauphin. L’un des grands enjeux de cette rencontre sera certainement la quête du record absolu du nombre de but inscrit en une saison. Jean-Pierre Nsame, grand artisan de ce titre et largement en tête du classement du classement des buteurs. Le Camerounais partage pour l’heure ce record avec Seidou Doumbia qui avait également inscrit 30 buts en championnat. « Concernant ces 30 buts, j’ai encore du mal à prendre conscience de ce que ça représente. Mais je sais que ce bonheur est le fruit d’un labeur. C’est un travail qui a commencé à Angers qui s’est poursuivi au Servette et maintenant ici à Berne », a confié le joueur de 27 ans. L’autre Camerounais de Berne Moumi Ngamaleu compte 6 buts et 10 passes décisives en 32 apparitions.

La célébration de ce 14e titre de champion de Suisse par des milliers de supporters  sortis dans les rues a été un peu gâchée par des tensions qui ont entrainé quelques émeutes  et l’on a enregistré un blessé grave. La saison prochaine, les Young Boys de Berne disputeront  le deuxième tour de qualification pour la Ligue des Champions. Le second Saint-Gall est assuré de disputer la Ligue Europa, tandis que Servette 3e, devra passer par le tour préliminaire de l’Europa League.