Le club espagnol de première division caracole en tête du classement rendu public par Brand Finance. Il a une valeur de 1,419 milliards d’euros.

Le cabinet Brand Finance vient de mettre à la connaissance du public son rapport annuel sur les finances des clubs de football en Europe. Ce rapport permet clairement de découvrir quelle est la valeur marchande de certaines formations du vieux continent. Le classement ainsi établi met en évidence la suprématie du Réal Madrid. Sans surprise, le club de la capitale espagnole possède la valeur marchande la plus élevée, en dépit des impacts pécuniaires de la pandémie du Coronavirus. Le champion d’Espagne en titre joue donc les premiers rôles avec une valeur marchande de 1,419 milliards d’euros. Un montant qui est bien différent de celui de l’année dernière. En raison de la crise sanitaire actuelle, une baisse de 14% a été enregistrée.

Comme en championnat, le Réal Madrid a pour poursuivant immédiat le FC Barcelone. Le club catalan occupe ainsi la deuxième position de ce classement avec une valeur de 1,413 milliards d’euros, soit une différence de 6 millions d’euros avec l’équipe de Florentino Pérez. Dans la suite de ce classement dressé par Brand Finance, on note les présences successives de trois clubs du championnat anglais. Le premier de la liste n’est autre que Manchester United. L’écurie des Reds Devils possède une valeur estimée à 1,314 milliards d’euros. Dans ce nouveau classement, elle connaît une chute de 11%.

Derrière elle, on retrouve en bonne place les Reds de Liverpool qui arrivent à la quatrième place. Contrairement à d’autres clubs, les champions d’Angleterre en titre connaissent une évolution de 6%. Leur valeur actuelle qui est de 1,262 milliards d’euros leur permet de ce fait de passer devant Manchester City qui est classé cinquième. Le classement est complété par un club allemand. Il s’agit du Bayern Munich. Malgré une baisse de valeur de 60%, le géant mancunien se retrouve au sixième rang avec 1,056 millions d’euros. Le Paris Saint Germain se pointe à la septième place. Le champion de France en titre sauve par ailleurs l’honneur des clubs français dans ce classement avec une valeur de 967 millions d’euros. Un montant en hausse par rapport à celui de la saison précédente qui était de 872 millions d’euros.

Pour le reste, c’est Chelsea qui est classé huitième avec une valeur de 949 million d’euros. Les deux dernières places du top 10 sont complétées par Tottenham (neuvième avec 738 million d’euros) et Arsenal(dixième avec 677 millions d’euros.

Fabien Mbarga