Buteur contre Brescia lors de la 37e journée de Série A, Ciro Immobile a fait un grand pas vers le Soulier d’Or européen. Il devance désormais Robert Lewandowski au classement des meilleurs buteurs européens en championnat.

La 37e et avant dernière journée du championnat italien était le nouvel épisode de la bataille à distance que se livrent Ciro Immobile et Cristiano Ronaldo, pour le titre de Capocannonieri de Série, mais surtout de Soulier européen. C’est le buteur transalpin qui réalise la bonne affaire en marquant l’un des deux buts victorieux de la Lazio de Rome contre Brescia. Il distance son rival et s’empare seul des commandes du classement de meilleur buteur du vieux continent. Son 35e but de la saison lui permet de devancer l’attaquant du Bayern Munich Robert Lewandowski.

Ronaldo muet

Cristiano Ronaldo de son côté a quasiment vu son rêve de remporter le soulier d’or s’envoler. Malgré plusieurs tentatives contre Cagliari, l’attaquant portugais n’a pas réussi à trouver la faille. Pire, le champion d’Italie s’incline 2-0, trois jours après avoir remporté son 9e titre consécutif. Bloqué à 31 réalisations, Ronaldo compte désormais 4 buts de retard sur Immobile et aura besoin d’un miracle pour faire son retard en une journée. Il faudrait qu’il inscrive un quintuplé contre l’AS Roma et que de son côté Immobile manque de réussite.

La dernière journée aura plusieurs enjeux pour le buteur romain qui tentera de marquer pour donner la victoire à la Lazio dans le choc contre le Napoli. Une victoire des Romains leur permettrait de devenir les dauphins de la Juve, si dans le même temps l’Atalanta Bergame 3e et l’Inter Milan 2e ne parviennent à se départager dans l’autre choc de cette 38e journée. Sur un plan personnel, Immobile aura l’occasion d’aller chercher le record de Gonzalo Higuain sur le nombre de buts marqués en une saison. L’Argentin avait inscrit 36 buts au cours de la saison 2015-2016

  1. Classement du Soulier d’Or européen (Transfermarkt)*.
  2. Ciro Immobile 35 buts
  3. Cristiano Ronaldo 31 buts
  4. Timo Werner 28 buts
  5. Lionel Messi 25 buts
  6. Erling Haaland 29 buts
  7. Jamie Vardy 23 buts
  8. Romelu Lukaku 23 buts
  9. Jean-Pierre Nsame 30 buts
  10. 9Shon Weissman 30 buts
  11. Pierre-Emerick Aubameyang 22 buts

*Ce Classement est établi en fonction du quotient que l’UEFA attribue à chaque championnat

 

Russel Ngalle