Interrogé par le site américain « Houston Chronicle », ce lundi 27 juillet 2020, le coach de Houston Rockets a affirmé que le Camerounais a peu de chance d’entrer dans son effectif global arrêté (titulaires et remplaçants inclus) pour la fin de la NBA (Ligue nord-américaine de basketball).

 

Le Coronavirus a sans aucun doute gâché le retour de Luc Mbah a Moute en NBA. Atteint puis guéri de la maladie, il a repris les entraînements tardivement. Du fait de cette situation malheureuse, le Camerounais n’a pas pu être évalué en groupe. « Jusqu’à présent, il s’est concentré sur les entraînements individuels, et le jeu en tête-à-tête ou à deux », affirme « Houston Chronicle ». Aux yeux de son entraîneur, il a très peu de chance de bousculer la hiérarchie avant la fin de cette saison.

« Je parle à Luc tous les jours. Le plus important, c’est qu’il a déjà contribué dans les vestiaires. C’est génial de l’avoir ici. En réalité, si personne ne se blesse, et que tout le monde joue bien, je ne sais pas (si Mbah a Moute jouera). Nous l’examinerons autant que possible, sans perturber ce que nous avons. Ce sera une question ouverte pendant un certain temps. Où les choses sont, ça va être difficile de gagner du temps si tout reste pareil », a confié Mike D’Antoni.

« Mais rien ne reste jamais pareil », a-t-il ajouté, comme pour motiver le jouer de 33 ans afin qu’il continue à travailler. Et selon nos confrères américains, le Camerounais a les arguments pour grappiller quelques minutes de jeu. En effet, au cours de sa seule saison avec l’équipe (2017-2018), il a marqué en moyenne 7,5 points ; soit 48,1% de ses tirs et 36,4% de ses shoots à 3 points. D’autre part, sa côte défensive était la deuxième de l’équipe.

Libre depuis la fin de son contrat avec Los Angeles Clippers (à l’issue de la saison 2018-2019), Mbah a Moute a été engagé par les Rockets le 7 juillet dernier. Il voyait en cette sollicitation une nouvelle chance de briller en NBA. Les choses commencent malheureusement mal pour lui. Suspendu depuis plus de 4 mois, à cause de la pandémie de Covid-19, le championnat reprend ce soir, et se poursuit à huis-clos. Les Houston Rockets quant à eux, affrontent Dallas Mavericks demain 31 juillet.

GLP