Les titres et les récompenses s’amassent pour l’entraineur allemand. Sacré champion d’Angleterre cette saison avec Liverpool, Jurgen Klopp a été désigné lundi dernier entraineur de l’année en Angleterre. La récompense est attribuée par le syndicat des entraineurs.

Champion d’Angleterre avec Liverpool cette saison, Jurgen Klopp vient a logiquement été élu par ses pairs entraineur de l’année en Premier League. Cette récompense est décernée par le syndicat des entraineurs. Champion d’Europe, puis champion du monde des clubs, l’entraineur allemand vient de donner aux Reds un titre qui leur échappait depuis 30 ans. C’est donc une distinction amplement méritée que le technicien a accueilli avec beaucoup de joie. «Je suis absolument ravi d’avoir été nommé lauréat du prix du manager de l’année de la League Managers Association pour ce merveilleux trophée Sir Alex Ferguson, du nom d’un homme que j’admire tant. C’est très spécial de gagner ce prix car il est choisi par mes confrères, a déclaré Klopp. La légende de Manchester n’a pas tari d’éloges à l’endroit du technicien. Sur Sky Sports il a déclaré “On parle beaucoup de Leeds qui vient de passer 16 ans dans le Championship (championnat de seconde division anglaise), mais Liverpool, qui a dû attendre 30 ans, c’est incroyable.” Sir Alex a aussi révélé une anecdote en rapport avec le récent titre de Liverpool. “Tu le mérites vraiment. Le niveau de performance de ton équipe était remarquable. Ta personnalité inspire ton club dans toutes ses composantes. C’était une performance merveilleuse. Et je te pardonne de m’avoir réveillé à 3H30 du matin pour me dire que vous aviez gagné le championnat.”

Klopp succède au palmarès à Chris Wilder, l’entraineur de Sheffield United. Ce dernier a réussi une saison énorme pour le retour du club en Premier League. Mieux que le maintien, Sheffield a terminé 9e et son entraîneur, à la seconde place de ce classement de manager LMA. L’Argentin Marcelo Bielsa, qui a fait remonter Leeds en Premier League après 16 ans d’absence au plus haut niveau, a été élu meilleur manager de Championship, l’étage inférieur. Enfin chez les dames, c’est Emma Hayes, entraineur en charge de la section féminine de Chelsea, vainqueur du Championnat et de laCoupe de la Ligue qui a été sacrée.

Russel Ngalle