Dans une correspondance adressée au secrétaire général de la Ligue régionale de football du Littoral, le 21 juillet 2020, le SG de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) donne jusqu’au 29 juillet 2020 aux clubs de la région pour transmettre les informations nécessaires à l’activation de leur compte TMS respectif. Faute de quoi ils subiront des sanctions disciplinaires.

 

Les clubs de Division 2 du Littoral n’ont plus que quelques heures pour transmettre à la Ligue régionale les informations nécessaires à l’ouverture de leur compte Fifa (Fédération international de football association) TMS (Transfer Matching System) respectif. Dans un courrier à eux adressé hier lundi 27 juillet, le SG de la Ligue du Littoral leur donne jusqu’à ce jour pour le faire. Il s’agit du nom du club, du nom du responsable en charge du compte, du contact de ce dernier, et de l’adresse mail du club ou de la personne en charge du compte.

Ce rappel à l’ordre de Mathieu Nathanael Njog, intervient six jours après celui de son homologue de la Fecafoot. « Il se trouve qu’à ce jour, beaucoup de clubs affiliés à votre ligue n’ont pas cru utile de remplir cette formalité, pour obtenir leur compte TMS tel qu’exigé par la Fifa », dénonce Benjamin Didier Banlock. « A cet effet et à titre exceptionnel, nous avons l’honneur de vous demander de nous faire parvenir, au plus tard, le 29 juillet 2020, la liste des utilisateurs désignés par les clubs concernés », ajoute-t-il.

En cas de non-respect de cet ultimatum, ces équipes seront soumises à une procédure disciplinaire. A titre de rappel, la Fecafoot a organisé à la salle polyvalente du Parcours Vita de Douala, du 6 au 8 janvier dernier, un séminaire de formation à l’utilisation du système électronique de transfert de joueurs Fifa TMS à l’intention des clubs du Littoral. Ces derniers étaient donc tenus de faire parvenir au responsable TMS de la Fédération les informations susmentionnées.

Plus de six mois après, plusieurs d’entre eux restent à la traîne. Et pourtant, les plateformes TMS et Connect ont été mises sur pied par la Fifa pour rassemblées les données relatives au transfert des joueurs dans toutes ses associations membres. « Les clubs qui n’auront pas donné suite à ce rappel, auront toutes les difficultés à établir les licences des joueurs, encadreurs et dirigeants, ainsi que de gérer les transferts », avertit le SG de la Ligue du Littoral.

GLP