L’attaquant italien n’est plus loin de détrôner Robert Lewandowski. Avant la fin de la série A, il a déjà atteint la barre de 34 buts.

Le nouveau classement publié ce lundi 27 juillet 2020 par le site Footmercato, laisse clairement voir l’impressionnante progression de Ciro Immobile. En une semaine, l’italien de la Lazio a inscrit quatre précieux buts qui lui ont permis d’améliorer sa position. Après avoir marqué l’une des deux réalisations de son club face Cagliari (2-1) en milieu de semaine, il s’est illustré de la plus belle des manières ce week-end contre l’Hellas Vérone (5-1) à travers un triplé. Son compteur but est donc désormais à 34 en 35 matches. Ciro reprend ainsi la deuxième place du classement. Il est toujours dominé par le polonais Robert Lewandowski qui est bloqué depuis quelques temps déjà à 34 buts en 31 matches, en raison de la fin de la Bundesliga. Son leadership est donc fortement menacé en ce moment.  Son poursuivant immédiat n’a plus qu’à inscrire un but pour s‘installer au sommet de la pyramide.

De son côté, Cristiano Ronaldo régresse d’une place pour se retrouver à la troisième position avec 31 buts en 32 sorties. En milieu de semaine, le portugais de 35 ans s’est montré impuissant lors de la défaite de la Juventus contre l’Udinese (2-1). Il s’est toutefois rattrapé ce dimanche en inscrivant l’un des deux buts qui ont donné la victoire et par ailleurs le titre de champion d’Italie à son club qui affrontait Sampdoria (2-0). Derrière Ronaldo, on retrouve Timo Werner. Le buteur allemand a terminé la saison de Bundesliga avec le RB Leipzip avec 28 buts à son actif en 34 matches. Il devance Lionel Messi de trois buts. L’argentin du FC Barcelone garde toutefois sa cinquième place avec ses 25 buts inscrits en 33 rencontres de Liga espagnole.

La sixième place du classement est occupée par Alexander Sorloth. Le norvégien de Trabzonspor a terminé la saison en inscrivant un dernier but contre Kayserispor (2-1). Son compteur reste ainsi bloqué à 24  buts en 34 matches. Il est talonné de près par Romelu Lukaku. Le belge de l’Inter Milan connaît une belle progression cette semaine. Il se retrouve ainsi à la septième place avec 23 buts. En disputant son 34è match de championnat samedi dernier, il a marqué les esprits à travers un doublé contre Genoa (2-0).

Le classement est complété par l’anglais Jamie Vardy de Leceister. En raison de la fin de la Premier League, il reste à 23 buts en 35 matches. Le sénégalais Papiss Cissé est neuvième. Samedi dernier, il a terminé le championnat turc sans marquer. Il reste donc à 22 réalisations en 32 matches. Derrière lui, c’est Pierre-Emerick Aubameyang qui ferme le top 10 de ce classement. Le gabonais d’Arsenal a bouclé la saison avec un doublé contre Watford (victoire 3-2). Ce qui a permis à son compteur de monter à 22 buts en 36 matches.

Fabien Mbarga