Le défenseur brésilien détient aujourd’hui un palmarès qui force l’admiration. Il compte actuellement à son actif un total de 22 trophées glanés en huit saisons passées dans l’effectif du club de la capitale. Depuis vendredi dernier, il est entré dans le cercle très restreint des recordmans de la coupe de France.

Thiago Silva fait indéniablement partie de ces footballeurs qui ont marqué de manière positive l’histoire du Paris Saint Germain(PSG). Arrivé dans l’effectif du club de la capitale en 2012, en provenance de l’AC Milan, l’international brésilien a réussi l’exploit de se bâtir un palmarès qui impressionne plus d’un aujourd’hui. Déjà huit saisons qu’il marque les esprits à travers ses performances. Huit saisons au cours desquelles, il a amassé plusieurs titres sur le plan national avec ses coéquipiers. De manière plus précise, il est déjà à 22 couronnes. On compte ainsi, dans les détails, sept titres de champion de France, cinq trophées de coupe de France, cinq autres de coupe de la ligue et autant de titres en coupe des champions. De quoi faire de lui un privilégié.

D’ailleurs, l’actuel capitaine des parisiens est entré dans l’histoire vendredi dernier. En remportant un nouveau trophée de coupe de France avec ses coéquipiers, il est passé à cinq couronnes. Un nouvel exploit qui lui a permis d’entrer dans le cercle très restreint des recordmans de cette compétition. Avant lui, on comptait seulement trois joueurs à avoir atteint de telles statistiques. Le premier a pour nom Marceau Somerlinck. Il a soulevé la coupe de France en 1946, 1947, 1948, 1953 et 1955. Les deux autres sont des anciens parisiens. Et notamment, Dominique Bathenay (1974, 1975, 1977, 1982, 1983) et Alain Roche (1986, 1987, 1993, 1995, 1998).

Outre ce nouveau titre de coupe de France qu’il vient d’ajouter  à son actif, Thiago Silva est à 90 minutes d’un sixième trophée de coupe de la ligue. Cela passe forcément par une victoire du PSG vendredi prochain en finale de cette compétition contre l’Olympique Lyonnais.

En attendant, le brésilien qui  a déjà fait ses adieux aux fans du PSG va pleinement profiter de ses derniers moments dans l’effectif du club de la capitale. Même s’il est vrai qu’il n’ambitionne pas de partir. «J’ai envie de profiter de mes derniers moments ici. Après tout ce que le PSG a fait pour moi depuis huit ans, je suis très content pour ce moment. C’est vrai que je ne voulais pas partir, mais la décision a été prise et je la respecterai jusqu’à a fin », a-t-il clairement indiqué en conférence de presse, il y a quelques jours de cela.

Fabien Mbarga