La victoire des Young Boys1-0 contre Lucerne permet au club de la capitale de se rapprocher de leur troisième titre d’afilé. Les Jaunes et Noirs, comme à plusieurs reprises cette saison, peuvent remercier leur serial buteur qui a atteint la barre des trente réalisations et qui peut avec deux journées restantes, devenir le seul détenteur du nombre de buts inscrits en une saison de Super League.

Young Boys de Berne a fait un grand pas vers le titre. Sa victoire au terme de cette 34e journée contre Lucerne donne 5 points d’avance au club de la capitale à deux journées de la fin du championnat. C’est évidemment l’inévitable Jean-Pierre Nsame qui a réussi à faire sauter le verrou à la 72e minute en reprenant un centre de Michel Aebischer, pour permettre aux siens de s’imposer par la plus petite des marques. Le Camerounais plus que jamais meilleur buteur, compte désormais 30 buts dans son escarcelle. Il égale ainsi le record de buts qui était  jusqu’ici détenu par l’Ivoirien Seydou Doumbia, auteur de 30 buts en Super League au cours de la saison 2009-2010. Avec deux dernières journées à disputer, l’attaquant de 27 ans aura certainement comme ambition de devenir l’unique détenteur de ce record.

Avec 70 points, le club qui file droit vers son troisième titre consécutif a remis son poursuivant FC Saint-Gall, qui s’était imposé la veille à Zurich 3-1 à 5 points. Les Bernois peuvent être sacrés dès vendredi prochain. Ils se déplaceront sur la pelouse du FC Sion. A défaut d’une victoire, un résultat nul fera également leur affaire dans la mesure où ils comptent une meilleure différence de but qui leur donne un bon matelas avant l’épilogue de la saison et le choc face à leur principal poursuivant Saint Galle, le 3 août prochain

En clôture de cette 34e journée, le 3e du championnat le FC Bâle n’a pu faire mieux qu’un match nul contre Lugano et ce malgré une avalanche de but au Parc St-Jacques. Menés à trois reprises, il ont évité la défaite; 4-4 est le score qui a sanctionné cette rencontre. Ils comptent 60 points, bien loin de leurs ambitions de début de saison. Le titre était la condition pour une reconduction automatique du contrat de son entraineur Marcel Koller.

Russel Ngalle