Présenté de manière officielle ce mardi, le nouvel entraîneur de l’AS Monaco en a profité pour dévoiler ses plans. Dans sa ligne de mire, il y a bel et bien la qualification en ligue des champions.

Pour les trois saisons à venir, l’AS Monaco aura sur son banc l’entraîneur croate Niko Kovac. Le technicien de 48 ans est d’ailleurs très motivé et prêt à mettre tout en œuvre pour répondre aux attentes du public. Présenté à  la presse ce mardi 21 juillet 2020, le successeur de Robert Moreno a saisi la balle au bond pour afficher toute sa détermination à produire de bons résultats avec le club du Rocher. Et pour y parvenir, il compte avant tout sur son expérience d’ancien joueur. « Je pense que mon expérience en tant que joueur va aider car j’ai eu beaucoup de grands coachs et cette expérience je vais l’utiliser comme je l’ai utilisée en sélection ou en club. C’est un outil que je peux utiliser. Dans le passé moi et mon frère (son adjoint, Robert) et le staff avons prouvé que ça peut être utile », a-t-il noté.

Au delà de cette expérience, il va bien falloir composer avec un effectif déjà en place. Il est donc question de trouver une philosophie de jeu qui réponde mieux aux profils des joueurs. «Dans le passé, j’ai coaché le Bayern Munich et l’Eintracht Francfort avec des styles différents. On doit s’adapter, voir comment est l’équipe, les joueurs, et ensuite on choisira la bonne tactique pour aider l’équipe. Quand tu viens dans un nouveau club, tu dois voir les joueurs qui sont là et ensuite décider de si tu veux jouer avec quatre ou trois défenseurs, mais la plupart des clubs jouent avec deux ou trois systèmes différentes, ce n’est pas facile encore, on verra au fur on veut un jeu séduisant. Tous les joueurs doivent progresser mais je leur fais confiance, on sera là où on veut être le plus rapidement possible et à mesure », a-t-il noté. 

Une chose est sûre, c’est que l’ancien entraîneur du Bayern nourrit l’ambition de bâtir une équipe solide et joueuse. En plus du résultat qui sera recherché, l’accent sera aussi mis sur la qualité du jeu. «On veut un jeu séduisant. Tous les joueurs doivent progresser mais je leur fais confiance, on sera là où on veut être le plus rapidement possible », a-t-il indiqué. Les ambitions du club ne se limitant pas uniquement aux compétitions nationales, il est question ici d’obtenir une qualification en ligue des champions.  Mais avant le début de la nouvelle saison, l’objectif est de renforcer l’équipe pendant le mercato.

Le match amical de ce mercredi contre le Standard de Liège en Belgique, arrive donc à point nommée pour de déceler les compartiments sur lesquels des réajustements sont nécessaires.

Fabien Mbarga