Villarreal s’offre des vacances méritées avec une dernière victoire synonyme de Ligue Europa la saison prochaine. L’international Camerounais s’est une fois de plus illustré dans ce match, s’offrant au passage son second but de la saison.

 

Pour le compte de la 36e et dernière journée de Liga, Villarreal recevait Eibar. Le Sous-marin jaune termine la saison de la plus belle des manière grâce à un large succès 4-0 et assure la qualification pour la Ligue Europa la saison prochaine. Le Camerounais André Franck Zambo Anguissa titualire pour la 28e fois de la saison a livré une prestation de haute facture. C’est d’ailleurs lui qui met ses partenaires sur orbite à la 71e minute. A l’origine de l’action décisive, il récupère le ballon et sert Santi Cazorla. Pousuivant son effort, il se projette dans la surface adverse et est servi en profondeur par le milieu espagnol. Malgré sa course, Zambo Anguissa garde assez de lucidité pour croheter le défenseur et ajuster le gardien d’Eibar. Les assauts de Villareal s’abbattent sur Eibar qui encaissera en l’espace de 10 minutes, des réalisations de l’inévitable Moreno, auteur d’un doublé aux 86e et 89e minute. Gomez ne clot le festival en inscrivant le dernier but au bout des arrêts de jeu. Villareal termine à la 5e place de la Liga. Eibar, déjà assuré de son maintien dans l’élite termine à la 14e place (42 points) du championnat, un point devant le Real Betis battu 2-0 par Valladolid.

Une saison accomplie pour le Camerounais qui a retrouvé des couleurs en Espagne. C’est l’une des satisfactions de l’effectif de Javi Calleja. Son bilan sur la saison est de 2 buts en 2582 minutes de jeu. Le milieu de terrain prêté avec option d’achat par Fulham n’aura manqué que deux matchs sur l’ensemble de la saison en Liga.

Ce match était en outre le dernier sous les couleurs de Villareal pour deux légendes du club, Santi Cazorla et le capitaine Bruno Soriano. Le milieu de terrain de 35 ans qu’on croyait perdu pour le football après huit opérations à la cheville et un an et demi d’absence, a retouvé une seconde jeunesse dans son club de coeur. Il termine la saison avec 35 matchs, 11 buts et 9 passes décisives en Liga.

Russel Ngalle