Face à la presse ce jeudi 16 juillet 2020, le président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) a annoncé l’octroi aux clubs d’une partie de l’aide allouée par la Fédération internationale de football association (Fifa), sans préciser quelle est la somme exacte prévue pour chaque équipe.

 

« Le comité exécutif approuve le projet de répartition de l’appui financier Fifa -Covid-19 et recommande sa publication dans les vingt-quatre heures suivant la présente session. » Voilà en intégralité la résolution N°6 du comité exécutif de la Fecafoot tenu mercredi 15 juillet 2020. Après lecture de celle-ci on s’attendait à davantage de précisions sur les enveloppes prévues pour chaque club. Mais face à la presse le lendemain, le président de l’instance est resté évasif.

« Il est important de noter que sur le million de dollars alloué au football masculin, seuls 500 000 dollars seront octroyés dès ce mois de juillet. Le déblocage des autres 500 000 dollars est soumis à l’approbation du compte d’emploi de la première tranche, et disponible en janvier 2021. Les 500 000 dollars du football féminin seront, quant à eux, immédiatement et entièrement disponibles dès le mois prochain, après approbation de la clé de répartition par la FIFA, mais seront tout autant audités », a expliqué Seidou Mbombo Njoya.

Quelle est la côte part de chaque équipe, et dans chaque catégorie ? Le patron de la Fecafoot s’est abstenu de le dire. Mais selon « Gazeti-237 », qui cite une source ayant pris part au comité exécutif, il est prévu 3,5 millions de francs cfa pour chaque club d’Elite One, 1,5 million pour ceux d’EliteTwo, 500 000 par équipe de D2 ligue régionale, 100 000 par formation de ligue départementale, et 50 000 pour chaque club de football jeune. Le site ajoute que ces chiffres restent secrets « en raison des erreurs constatées dans la grille des répartitions ».

A titre de rappel, la Fifa devrait octroyer une subvention globale de plus de 1,168 milliards de francs à la Fecafoot. Il s’agit d’« une subvention de solidarité universelle » de plus de 584 millions, et d’une autre aide de plus de 292 millions, spécifiquement allouée au football féminin. A la demande de son président, Gianni Infantino, la Fecafoot recevra plus tôt que prévu, les plus de 292 millions préalablement prévus dans le cadre du programme « Forward ».

GLP