La 7e édition du Championnat d’Afrique des Nations programmé en 2022 et qui devrait avoir lieu en Algérie, se tiendra non plus en hiver comme initialement prévu, mais en été, pour éviter un chevauchement avec la CAN 2021 reportée en 2022 en raison de la pandémie du Covid-19.

 

Le secrétaire général de la Fédération algérienne de Football (FAF) Mohamed Saad a lâché un indice sur le calendrier de la tenue du Championnat d’Afrique des Nations 2022. Ce dernier à la différence des compétitions antérieures devrait se tenir en été. « Nous avons reçu récemment une correspondance de la part de la Confédération africaine de Football qui nous demande de reporter le CHAN 2022 pour l’été 2022. La CAF a suggéré d’organiser cette compétition entre le mois de juin et le mois de juillet, mais nous allons prendre une décision finale prochainement en concertation avec le ministère de la jeunesse et des sports. »

Contrairement aux autres éditions du CHAN qui se tenaient en hiver, celle de 2022 devrait basculer en été à cause du report de la compétition reine de Confédération africaine, la CAN, décalée d’un an en raison de la pandémie du Covid-19. La compétition ne pouvant avoir lieu au Cameroun à cause des conditions climatiques que connait le pays au mois de juin-juillet, la CAN aura lieu en janvier, repoussant le CHAN en juin pour éviter un chevauchement des deux compétitions africaines. Ce CHAN qui se tiendra en Algérie sera donc la deuxième expérimentation d’une compétition de la CAF en été, après la CAN 2019 en Egypte. Ce qui entrainera une programmation de la plupart des matchs en fin de journée pour faire face aux températures élevées à cette période de l’année en Afrique du Nord.

Pour rappel, parmi les décisions prises lors de la réunion de son comité exécutif le 30 juin dernier, la CAF face à la pandémie qui sévit sur le continent, a opté pour le report de la CAN 2021 organisée par le Cameroun en 2022. Tandis que le CHAN 2020 qu’abrite le même pays, initialement prévu en avril dernier a été reporté en janvier 2021.

Russel Ngalle