La NBA fera son grand retour à Orlando le 31 juillet prochain. Pourtant beaucoup de joueurs se sont en fronde, contre cette reprise de la saison craignant notamment pour leur santé face à la menace sanitaire. La franchise texane a ainsi enregistré le désistement de son arrière Thabo Sefolosha, mais n’a pas tardé à trouvé une solution palliative en faisant signer Luc Mbah a Moute. L’ailier Camerounais fait son retour dans une franchise qu’il connait bien puisqu’il a porté les couleurs de Houston lors de la saison 2017-2018.

 

Les Houston Rockets ne pourront compter sur l’arrière suisse Thabo Sefolosha pour la reprise de la saison NBA, car le joueur de 36 ans, sans donner de véritables explications, a décidé de ne pas rejoindre  la franchise texane. Mais ce contre temps a été rapidement réglé. Les Rockets ont en effet annoncé la signature du Camerounais Luc Mbah a Moute. L’ailier de 33 ans n’avait plus foulé les parquets depuis avril 2019 en raison d’une blessure au genou contractée en octobre 2018 qui a finalement nécessité une ablation partielle du ménisque interne. Il évoluait alors sous les couleurs des Los Angeles Clippers, franchise avec laquelle il n’aura disputé que quatre  matchs la saison dernière, avec une moyenne de 5 points et 1,8 rebond.

C’est donc un retour pour le Camerounais qui a évolué chez les Rockets entre 2017 et 2018. Cette saison, il était apparu comme un joueur décisif de l’effectif, apportant une solidité défensive. Il a tourné cette année à une moyenne de 7,5 points par match, avec un ratio de 36 % au tir trois points en plus de 25 minutes de jeu. Le retour du Camerounais pourrait être un plus en comparaison de Sefolosha, qui tournait lui à 2,2 points et 2,3 rebonds en 10 minutes en moyenne. Un élément non négligeable dans le système de rotation d’une défense qui a parue assez frêle cette saison et qui devra fermer ses brèches si elle souhaite aller plus loin dans la compétition. Les Rockets sont bien placés dans la course aux Playoffs puisqu’à 18 matchs de la fin de la saison régulière, ils sont classés 6e de la Conférence Ouest, à une petite victoire de la quatrième place.

Russel Ngalle