A l’issue d’une réunion tenue ce mardi 23 juin 2020, avec les clubs professionnels (D1 et D2), les ligues régionales, les Ligues nationales du football amateur, football Féminin et football diversifié, le comité directeur de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a fixé au 24 juillet 2020, la reprise de la D1 et de la D2, et à huis-clos.

 

D’ici un mois, les amateurs de football au Maroc, pourront à nouveau vibrer au rythme de leur passion ; du moins devant leur écran. En effet, les championnats de première et deuxième division reprennent dès le 24 juillet prochain, et s’achèvent le 8 août. Et comme on pouvait s’y  attendre, les rencontres se dérouleront dans des stades vides. Par ailleurs, les joueurs et encadreurs devront « vivre en quasi-quarantaine », respecter les gestes barrières, et utiliser le même terrain pour les entraînements dans la mesure du possible. Les équipes devront quant à elles  mettre en place une veille médicale permanente stricte.

En application des recommandations du conseil de l’Ifab (International football association board), datées du 8 mai dernier, les clubs pourront effectuer 5 changements lors d’un seul match, au lieu de trois autorisés précédemment. Les arbitres sont quant à eux autorisés à suspendre le match pendant 3 minutes, et après 30 minutes du début de chaque mi-temps, pour permettre aux joueurs de s’hydrater. Toutes ces mesures provisoires visent à atténuer l’impact des matchs sur les joueurs après la pandémie de Covid-19.

Mais avant la reprise des compétions, les clubs reprennent les entraînements ce jour, et ce en deux étapes. La première consiste en des entraînements individuels de cinq joueurs sur un demi-terrain, pendant dix jours. La seconde porte sur des entraînements collectifs pendant vingt jours. Il faudra « respecter les mesures de prévention tout au long de cette période, en sélectionnant des échantillons aléatoires pendant trois jours, pour des tests Covid-19, selon le protocole sanitaire en vigueur ».

La Botola Pro 1 est suspendue depuis le 13 mars, après la tenue d’une seule rencontre de la 21e journée. Il est actuellement dominé par le Wydad Athletic Club, qui compte 36 points. Fus de Rabat et Mouloudia Oujda complètent le podium, avec respectivement 35 et 34 points. Ettihad Tanger (15e) et Raja Beni Mellal (16e) sont relégables, avec 15 unités pour l’un et 8 pour l’autre.

GLP