C’est officiel, les 18 matchs de saison régulière à disputer pour chaque équipe de conférence auront lieu auront bien lieu. 22 franchises sur 30 poursuivront la saison de NBA à Disney World.

Les dirigeants de la Ligue de Basket américain ont décidé de la reprise de la saison de NBA à partir du 31 juillet prochain. La saison avait été interrompue en mars dernier à cause de la crise sanitaire de Covid-19. La reprise se fera avec seulement 22 franchises, selon le plan de reprise proposé par Adam Silver et toutes les rencontres et toutes les équipes seront logées à Disney World, immense complexe  situé à Orlando.

Parmi les 22 équipes appelées à poursuivre la saison, figurent celles au sein Desquelles évoluent les Camerounais Pascal Siakam et Joel Embiid. D’après ESPN, il s’agit des quatre franchises issues des deux conférences déjà qualifiées pour les PlayOffs avant la trêve. Ce sont les Los Angeles Lakers,  leader de la Conférence Ouest ; les Bucks de Milwaukee, leader à l’Est ; les champions en titre les Toronto Raptors de Siakam, qui sont pour le moment second de la Conférence Est et les Boston Celtics. A ce quatuor s’ajoutent 12 équipes qui composent le Top 8 des deux conférences. On y retrouve notamment les 76ers de Joël Embiid classés 6e à l’Est ; Miami Heat ; Indiana ; Brooklyn ; Orlando ; ainsi que les Clippers, Denver, Utah, Oklahoma City, Houston, Dallas et Memphis issus de l’Ouest. Elles seront accompagnées de six équipes les plus proches des huitièmes places. Ce sont entre autres : New Orleans, Portland, San Antonio, Sacramento, Phoenix et Washington à l’Est.

A l’issue de la saison régulière, les play-offs devraient débuter autour du 20 août. Les finales pour déterminer quelle franchise succèdera à Toronto se joueront entre la fin septembre et la mi octobre,  le 12 octobre au plus tard. Toujours maintenues hors de leurs bases, la ligue a autorisé le retour à l’entrainement collectif dès le 30 juin. Les différentes franchises rallieront ensuite Orlando le 7 juillet, lieu de toutes les rencontres pour cette fin de saison. Les dirigeants de la NBA envisagent au 1er décembre le démarrage de la prochaine saison.

Russel Ngalle