A la suite de la mort tragique de George Floyd, à la suite de son arrestation à Minneapolis, les joueurs de football se sont à leur tour joints aux multiples messages qui fusent de par le monde pour dénoncer les violences policières dont les noirs constituent les principales victimes.

 

Les hommages et les manifestations se multiplient suite à la suite d’une bavure policière qui entrainé le décès du noir américain George Floyd, le 25 mai dernier aux USA. Ce weekend, les footballeurs ont profité de la vitrine qui leur était offerte pour à leur tour rendre hommage à cette énième victime de violence policière. Dimanche à l’occasion de la 29e journée de Bundesliga, l’attaquant de Mönchengladbach Marcus Thuram s’est offert un doublé. Mais l’image qui a le plus marqué au-delà la victoire, c’est la célébration du Français après son premier but, un genou à terre pour rendre hommage au Noir Américain. Une posture qui rappelle celle qu’avait adoptée le joueur de football américain Colin Kaepernick en 2016 pour boycotter l’hymne national américain, protestant ainsi contre les actes racistes de la police américaine. A la fin de la partie, le Borussia Mönchengladbach a publié cette photo du joueur sur Twitter avec comme message en anglais : “No explanation needed”.

Lors de la rencontre opposant le Borussia Dortmund à Paderborn, largement remportée par les Jaunes, l’attaquant anglais Jadon Sancho s’est offert un  triplé, et a adressé une pensée à l’endroit de la victime du Minesota. Apres avoir marqué son deuxième but, il a soulevé son maillot pour laisser paraître un t-shirt sur lequel on pouvait lire  “Justice for George Floyd”. Le Marocain Achraf Hakimi également buteur dans cette rencontre a apporté son soutien en dévoilant le t-shirt sous son maillot avec le même que celui de son coéquipier

La veille lors de la rencontre opposant Schalke 04 au Werder Brème, Weston McKennie, milieu de terrain américain de Schalke arborait un brassard sur lequel était marqué le message “Justice pour George”. Sur Twitter, il a justifié son geste en déclarant qu’il avait pour but de sensibiliser sur un problème récurent aux Etats Unis. “Pouvoir utiliser cette tribune pour attirer l’attention sur un problème qui dure depuis trop longtemps, ça fait du bien !!!” Nous devons défendre ce en quoi nous croyons et je crois qu’il est temps que nous soyons entendus !

D’autres joueurs à l’instar de Kylian Mbappe ont apporté leur soutien à l’homme de 46 ans. Il notamment posté sur son compte Twitter le message “Justice for George”.

 

Russel Ngalle