La Fédération camerounaise de football (Fecafoot) a lancé mercredi 27 mai 2020, un appel d’offres pour la construction au sein de son centre technique à Odza, à Yaoundé, de plusieurs infrastructures parmi lesquelles un hôtel des Lions et des Lionnes séniors.

 

Les Lions indomptables (sélections masculine et féminine) pourraient bientôt avoir leur propre hôtel. C’est dans cette optique que la Fecafoot a lancé un appel d’offres visant à équiper  son centre technique d’Odza, « des infrastructures permettant d’accueillir les équipes nationales dans le respect des normes internationales ». L’ensemble des travaux porte sur la construction d’un hôtel des Lions et des Lionnes séniors, un réfectoire, un bâtiment administratif, un local électrique et un bloc toilettes, une guérite, un bâtiment A et un bâtiment B, une clôture, et les voies et réseaux divers (VRD).

Les travaux divisés en trois lots, et qui devraient durer douze mois, seront cofinancés par la Fédération internationale de football association (Fifa) et la Fecafoot (exercice 2020 et suivant). Pour le moment, aucun budget initial n’est arrêté. Par contre, on pourrait en savoir davantage une fois que les dossiers de participation à l’appel d’offres seront dépouillés, et les entreprises adjudicataires des différents lots sélectionnées. La date limite de réception des offres est fixée au 16 juin 2020.

Contrairement aux sélections nationales occidentales, celle du Cameroun n’a aucun siège dans le pays. Lors des stages aux Cameroun, les Lions et les Lionnes Indomptables séjournent toujours dans des hôtels publics. Ce qui coûte énormément d’argent à la Fédération et aux pouvoirs publics. Par ailleurs, en résident dans des établissements publics, les équipes sont éloignées de leur lieu d’entraînement (en dehors de la salle de gym).

Ce projet infrastructurel n’est pas le premier que l’exécutif actuel projette. Dans l’optique d’engranger les financements du programme « Forward 2.0 » de la Fifa, l’instance a lancé le 05 novembre 2019, un avis d’appel d’offres relatif à la sélection d’un cabinet d’architecture pour la réalisation des études architecturales et techniques en vue de la construction d’un bâtiment administratif R+1, un bâtiment de futsal, des voies et réseaux divers et de l’aménagement extérieur du Centre technique de la Fecafoot.

 

GLP