Le report des Jeux olympiques de Tokyo en 2021 à cause de la pandémie de coronavirus a entraîné un ajustement du calendrier des compétitions de la FIBA. Les Tournois de qualifications olympiques auront lieu en 2021 et entraineront un glissement de date des autres compétitions continentales.

 

En raison de la menace sanitaire liée au Coronavirus, le Tournoi des Qualifications Olympiques  en Basket masculin initialement prévu du 23 au 28 juin 2020 a été reporté par la Fédération Internationale de Basketball (FIBA) à l’année prochaine, du 29 juin au 4 juillet 2021, à trois semaines seulement du début des Jeux olympiques. Cette nouvelle date validée par le CIO prend en compte le réaménagement des calendriers sportifs, toutes les compétitions de cette année ayant été reportées.

« La FIBA est évidemment restée en contact très étroit avec le CIO tout au long du processus de consultation concernant ces quatre tournois. Celui-ci a tenu compte de la charge pour les joueurs, de la préparation des équipes nationales et du calendrier des ligues nationales. Le CIO a, à titre exceptionnel, approuvé ces nouvelles dates choisies selon les critères susmentionnés et en prenant en considération les circonstances extraordinaires qui ont entraîné le report des JO de Tokyo 2020 », peut-on lire dans le communiqué publié par l’institution.

Sept nations sont déjà qualifiées et quatre places restent à pourvoir pour les Jeux olympiques de Tokyo du 23 juillet au 8 août 2021. 24 équipes vont se les disputer au cours des quatre tournois qui auront lieu au Canada, en Croatie, en Lituanie et en Serbie.

D’autres compétitions reportées

En plus du TQO, les dates d’autres compétitions ont été réaménagées. C’est le cas de l’Euro Basket. Initialement prévu du 2 au 19 septembre 2021, la compétition continentale se tiendra finalement du 1er au 18 septembre 2022, soit un an après les J.O. L’Ameri Cup se tiendra dans la même année, du 2 au 11 septembre. L’Afro Basket est maintenue en 2021, mais est repoussé du 24 août au 5 septembre, tandis que l’Asia Cup aura lieu du 17 au 29 août 2021. Les rencontres qualificatives pour le mondial 2023 ont également subi des modifications avec des matchs qui débuteront dès la fin août pour libérer le mois de septembre au cours duquel auront lieu plusieurs compétitions continentales.

 

Russel Ngalle